Accueil MSH-Alpes


Actualités PUD-GA

Printer-friendly version

Conférence des "Plateformes universitaires de données" organisée par la MSH-Alpes, en collaboration avec la MSH Lyon St-Etienne.

Jeudi 2 avril 2020, de 9h15 à 17h A la MSH-Alpes, 1221 avenue Centrale, 38400 Saint Martin d'Hères (amphithéâtre)

+ retransmission en visioconférence à la MSH Lyon S-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7 (salle André Bollier)

Les pays occidentaux ont longtemps été seuls à mesurer les opinions des citoyens sur les grands sujets de société. Aujourd’hui, les enquêtes sociales et politiques longitudinales se sont généralisées à travers le globe. Elles contribuent à une meilleure connaissance des aires culturelles, de leurs spécificités et de leurs évolutions. Cette conférence constitue une introduction aux principaux baromètres internationaux : Afrobarometer, Arab Barometer, Eurasia Barometer-World Values Survey, European Social Survey and Latin American Public Opinion Project-Americas Barometer.

Les intervenant.e.s présenteront les dispositifs d’enquête et les enjeux méthodologiques associés, mais aussi les résultats clefs et les dynamiques sociétales à l’œuvre. Ils s’appuieront notamment sur les outils d’analyse en ligne disponibles sur les sites web des baromètres, permettant à chacun.e d’avoir accès et d’examiner les données. La conférence s’adresse ainsi aux spécialistes comme non-spécialistes des enquêtes, intéressés par la comparaison internationale.

Programme & Inscription [REPORTÉ]

 

Dans le cadre des activités de la TGIR Progedo, la PUD-GA va organiser du lundi 09 au vendredi 13 décembre 2019, la semaine Data SHS à la Maison des Sciences de l’Homme Alpes. Cette semaine de formation et d’information autour de l’utilisation des données en SHS mobilise le réseau national des Plateformes Universitaires de Données (PUD).

La semaine Data SHS proposent un choix de présentations et d’ateliers d’initiation aux méthodes de traitement et d’analyse de données en sciences humaines et sociales.

Ces ateliers ont un double objectif d’initiation : aux fondements théoriques des méthodes d’analyse et de représentation de données en sciences humaines et sociales et à leur mise en œuvre pratique. Le but est de permettre aux participants d’adapter ces méthodes à leurs propres travaux, de façon la plus autonome possible.

Ouverts aux étudiants (niveau Master 2), aux doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs des laboratoires affiliés à la MSH-Alpes, les ateliers sont basés sur des logiciels libres et de prise en main accessible.

Annonce & Programme

 

Supports de présentation :

Quelles statistiques inférentielles pour quels usages ? Exemples de cas (PDF)

Morgane Burnel, IR à la MSH-Alpes, SCREEN

Humanités numériques : données et méthodes (PDF)

Dominique Labbé, chercheur UGA, UMR Pacte

 

 

Support de présentation :

La mise en conformité des traitements de données personnelles en SHS: les bases pour la négociation (PDF)

 Thomas Soubiran, IE CNRS production et analyse de données quantitatives