Accueil MSH-Alpes


La presse magazine et les médias, enjeux d'analyse

SéminaireFriday 11 October 2019

La presse magazine et les médias, enjeux d'analyse

10h00-16h00  |  Salle du 2nd étage

Larhra, Gresec, Labex Item, MSH-Alpes

1ere séance du séminaire de recherche" Alpes, images, sociétés" organisé dans le cadre de l'axe Alpes de la MSH-Alpes.

Analyser les corpus de presse magazine et, plus généralement, de corpus pluri-médiatiques incluant textes, images et sons, nécessite des choix méthodologiques spécifiques, où se croisent enjeux d’analyse et contraintes techniques. Ce sont ces questions que cette première séance du séminaire LARHRA – GRESEC : Alpes, Images, Sociétés abordera, avec trois interventions croisant les regards en Sciences de l’Information et de la Communication et en Histoire. Deux présentations de travaux doctoraux le matin, et une présentation méthodologique sur l’utilité du logiciel d’analyse qualitative Nvivo dans le cas de corpus pluri-médiatiques l’après-midi.

PROGRAMME

Matinée, 10h-12h30 :
Le portrait de presse (Philippine Clot, doctorante, GRESEC)
Enjeux publicitaires, le cas des cosmétiques (Benjamin Coulomb, LARHRA).

Après-midi, 14h-16h :
Analyser des corpus hétérogènes, avantages et inconvénients de Nvivo (Benoit Lafon, professeur de Sciences de l’Information et de la Communication, GRESEC et Guylaine Guéraud-Pinet, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, GRESEC)