Accueil MSH-Alpes


Regards croisés sur la contraception : encore un enjeu féministe ?

AutreThursday 12 March 2020

Regards croisés sur la contraception : encore un enjeu féministe ?

18h00-20h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Table ronde animée par Marlène Jouan (UGA, IPhiG), dans le cadre de la 2e édition du festival Trouble ton genre (du 9 au 12 mars 2020).

Intervenantes
Marie SICOT (HCE Grenoble) : La contraception aujourd'hui, une pilule qui ne passe plus ?
Claire GRINO (Université de Genève, IEG) : La pilule anticonceptionnelle sous les regards féministes
Lisa CARAYON (Université Paris XIII, Iris) : Droit et contraception : état des lieux, état des luttes

La table ronde est ouverte à toutes et tous et sera suivie d’un débat avec la salle.

 

--- Trouble ton genre ! ---

Qu’est-ce que le féminisme ? Quelles formes de discrimination les femmes et les minorités de genre subissent-elles encore ? Quelles en sont les raisons historiques, sociales, ou encore philosophiques ? Vous aussi vous vous posez ces questions ? Alors on a ce qu’il vous faut ! En mars, le festival « Trouble ton genre » revient pour une deuxième édition. A travers des conférences, des ateliers, des projections de films engagés et une exposition, nous espérons bousculer des idées encore trop bien reçues et encourager la lutte contre la domination de genre.
Des chercheuses et des chercheurs venant de plusieurs disciplines, des militant.e.s et des étudiant.e.s viendront éclairer ces sujets dont nous entendons parler sans pour autant toujours bien les comprendre. Nous aurons notamment le plaisir d’accueillir Victoire Tuaillon, créatrice du podcast « Les couilles sur la table ». Que vous soyez membre de la communauté universitaire ou non, venez réfléchir avec nous sur les questions qui traversent actuellement nos débats de société.

Le festival se déroulera à l’ARSH et à la MSH-Alpes.