Accueil MSH-Alpes


Les conflits d'usage  en environnement.  Le cas de l'eau

Publication

Les conflits d'usage en environnement. Le cas de l'eau

Version imprimable

Sous la direction de

Daniel Vidal-Madjar, Richard Topol, Michel Vauclin, Pierrick Givone
Grenoble, CNRS - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, Septembre 2001

ISBN :

2- 914242-04-2

Langue :

français

Modalités d'acquisition : Se renseigner auprès de edition@msh-alpes.fr

Résumé

Cet ouvrage rassemble les cours dispensés lors de la seconde Ecole Thématique sur les questions de l'environnement, à l'Ecole de Physique des Houches du 24 au 29 Septembre 2000 (Ecole organisée par le Département des Sciences de l'Homme et de la Société et le Département des Sciences de l'Univers, dans le cadre de la DRH Formation du CNRS, et avec le soutien du CEMAGREF et de la Région Rhône-Alpes).

Cette formation sur les conflits d'usage à travers l'exemple de la ressource en eau a rassemblé une soixantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, impliqués dans des recherches pluridisciplinaires sur les thèmes de l'environnement. Cette Ecole, comme celle de 1999 sur " Incertitudes et décisions : le cas du changement climatique ", celles qui se dérouleront en 2001 sur " L'expertise dans le domaine de l'environnement " ou en 2002 " sur l'environnement littoral ", vise à contribuer à faire évoluer les pratiques des chercheurs par une confrontation des connaissances et des méthodes inhérentes aux disciplines, pour établir les bases d'un travail enrichi par l'interdisciplinarité. Les écoles ou les ateliers thématiques contribuent également à l'accompagnement de la gestion des ressources humaines (fléchages de postes au recrutement) et à la mise en œuvre d'une politique scientifique spécifique sur les problématiques de l'environnement avec les chercheurs du Département des Sciences de l'Homme et de la Société et du Département des Sciences de l'Univers.

Dans cette présentation des cours, une introduction permet de positionner les problématiques de l'eau et les hydrosystèmes (Pierrick Givone, Christian Lévêque). Suivent des interventions sur la gestion intégrée des ressources en eau (Vincent Hammel, Pierre-Marie Combe). Trois cours abordent ensuite les conflits d'usage (Jacques Bethemont, Luc Descroix, Philippe Billet) et sont complétés par des exemples de recherches interdisciplinaires (Didier Pont, Amédée Mollard et Michel Vauclin, Hervé Piegay). Ces textes constituent un apport essentiel pour une approche interdisciplinaire sur les conflits d'usage en environnement qui concerne la ressource en eau.

Introduction Daniel VIDAL-MADJAR, Richard TOPOL

Partie 1 - L'eau et les hydrosystèmes

I. L'évaluation du cycle de l'eau et des usages Pierrick GIVONE

II. Fonctions et fonctionnement des hydrosystèmes Christian LEVEQUE

Partie 2 - La problématique de la gestion intégrée des ressources en eau

  • Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) des nappes profondes en Gironde Vincent HAMMEL
  • La gestion durable des eaux souterraines Pierre-Marie COMBE

Partie 3 - Les conflits d'usage

  • Ressources en eau et logiques de conflit, une analyse géographique Jacques BETHEMONT
  • Les conflits de l'eau au Nord Mexique : un contexte de pénurie et une problématique transfrontalière Luc DESCROIX
  • Le droit comme mode de régularisation des conflits dans la gestion des eaux souterraines Philippe BILLET

Partie 4 - Des exemples de recherche interdisciplinaire

  • Aménagement et biocénoses dans les grands fleuves : le Rhône Didier PONT
  • De la modélisation des transferts d'eau et d'azote à la régulation économique des pollutions diffuses Anne LACROIX, Amédée MOLLARD, Emmanuelle SAUBOUA, Michel VAUCLIN
  • Impacts des aménagements sur les milieux physiques Hervé PIEGAY