Accueil MSH-Alpes


ETUDIER- ENSEIGNER- EDITER   Nouveaux projets autour de l’Italie

Journée d’étudesmercredi 29 Février 2012

ETUDIER- ENSEIGNER- EDITER Nouveaux projets autour de l’Italie

Amphithéâtre de la MSH-Alpes

CRHIPA, GERCI, MSH-Alpes

Cette journée d’Études s’inscrit dans le programme riche et varié de manifestations qui célèbrent l’année de l’Italie en Isère auquel la MSH-Alpes est associée depuis l’origine du projet. Elle a pour objet d’illustrer l’avancée des recherches en Sciences Humaines et Sociales qui portent sur la péninsule, depuis l’Antiquité jusque à l’époque contemporaine ; la valorisation de ces recherches et les innovations en matière de pédagogie.
Une longue tradition historique, une réelle proximité géographique et culturelle, des échanges anciens, féconds et sans cesse revivifiés font du site grenoblois un lieu privilégié pour le développement des études sur l’Italie et les relations scientifiques entre les deux pays. Dans cette dynamique deux laboratoires grenoblois qui ont fait de l’Italie l’objet principal de leurs recherches : le CRHIPA, Centre de Recherche sur l’Italie et les Pays alpins et le GERCI, Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Culture italienne jouent un rôle de premier plan.
Avec eux, la MSH-Alpes développe depuis longtemps une collaboration scientifique active et une politique de valorisation ambitieuse que traduisent notamment des programmes internationaux d’envergure et des projets éditoriaux novateurs. Ces synergies dessinent la construction d’une identité scientifique, autour des travaux conduits sur l’Italie, qui est au cœur des priorités des acteurs de la recherche du pôle grenoblois.