Accueil MSH-Alpes


A hauteur de livre : Marie-Laure Viaud

Rencontresmercredi 18 Novembre 2015

A hauteur de livre : Marie-Laure Viaud

12h30-13h30  |  BU Droit et Lettres, salle de conférences, 2ème étage

Rencontre organisée par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, avec le soutien de la Villa Gillet et de la librairie La Dérive.

Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles de la MSH-Alpes « A Hauteur de livre » autour d’un auteur ou d’un éditeur régional, Marie-Laure Viaud, agrégée d’histoire et docteur en sciences de l’éducation, viendra présenter son ouvrage :

Les innovateurs silencieux : Histoire des pratiques de l'enseignement à l'université depuis 1950. Coll. Regards sur l’éducation (PUG, 2015).

En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l’université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d’étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d’enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l’université ?
À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d’évolution des pratiques d’enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 personnes).

Contact : Olivier Vallade

Attention, cette rencontre se tiendra à la BU Droit et Lettres, salle de conférences, 2ème étage