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Image de soi, image de l'autre. Du portrait individuel aux représentations collectives

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Image de soi, image de l'autre. Du portrait individuel aux représentations collectives

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Sous la direction de

Anne-Marie Granet-Abisset, Dominique Rigaux
Grenoble, CNRS MSH-Alpes, Mars 2010, 318 p.

ISBN :

9782914242352

Langue :

français

Prix :

12,96 € TTC

Modalités d'acquisition :
Adresser votre règlement (chèque libellé à l'ordre de l'Agent Comptable secondaire du CNRS) ou le bon de commande établi par votre organisme à : CNRS - MSH-Alpes - BP 47 - 38040 Grenoble CEDEX 9.
(franco de port)

Résumé

Interroger les images, qui séduisent, qui émeuvent, qui interpellent, qui choquent, et analyser les pratiques, les usages et les enjeux qui s’y rapportent, tel est l'objectif du présent ouvrage issu d'un colloque international organisé en 2008 par les deux laboratoires d’histoire et histoire de l’art de l’Université de Grenoble : le CRHIPA et le LARHRA.

Dans ce champ thématique très vaste, deux angles d’approche principaux ont été retenus : le portrait et l'image de l'altérité. Ils sont abordés dans une perspective diachronique large, de l’Antiquité à nos jours. Les treize études de cas rassemblées permettent de confronter les méthodes et les démarches de l’historien et de l’historien de l’art. L’étude des conditions et du contexte de production sont également au coeur de la réfl exion autour des images.

Avec le premier thème « Portraits, singuliers pluriels », les contributions, loin de se focaliser sur l’étude du portrait physique d’un individu en tant que tel, s’attachent à conduire une analyse articulée des représentations de l’individuel au collectif sans négliger leur perception dans l’environnement contemporain (commanditaires, effi giés, collectionneurs). En proposant divers types de confrontations identitaires sociales, culturelles et religieuses, elles soulignent la liaison dynamique entre l’image de soi et celle des autres, et permettent de démêler les interactions permanentes qui les nourrissent.

Le second thème « Visages de l’altérité » interroge la manière dont est fabriquée l’image d’un territoire ou d’une catégorie sociale pour s’incarner dans des représentations visuelles, une construction affirmée, revendiquée, explicitée ou, au contraire, tellement intégrée dans la culture du moment qu’elle s’efface ou peut rester non dite. Ces images produisent un récit qui mythifie, emblématise d’une manière valorisante ou au contraire stigmatisante, moyen selon les contextes de se rassurer, de s’identifi er voire de résister aux modèles ou motifs dominants.

En multipliant ainsi les thèmes, les analyses et les angles d'approche, l'ouvrage, qui offre en outre un riche matériel iconographique en couleurs, propose un large éventail de connaissances et pistes de réfl exion pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'image.

Introduction
Anne-Marie Granet-Abisset, Dominique Rigaux

PARTIE I. PORTRAITS, SINGULIER PLURIEL

Et les Romains créèrent Roma… La construction d’une nouvelle identité
Noëlle Géroudet

Les images de Bernardin de Sienne : du visible à l'Invisible
Dominique Rigaux

Petits portraits pour de grands hommes. Le portrait sculpté en miniature au XVIe siècle
Daniela Gallo

Homme, femme, une seule chair, le portrait de couple en Allemagne aux XVe et XVIe siècles
Marianne Bournet

L’écriture par l’image à la télévision (1956-1963) Jacques Krier, entre récit intime et discours social
Bernard Cousin, Maryline Crivello

Images de l'autre dans les papiers peints panoramiques sous le Premier Empire. Réflexion sur les corps
Odile Nouvel-Kammerer

Faire le portrait d’un territoire (XVIIIe-XIXe siècle)
François Walter

Cahier couleur

PARTIE II. VISAGES DE L'ALTÉRITÉ

Visages du nationalisme : les cartes géographiques anthropomorphes au XIXe siècle
Laurent Baridon

Jossot : portraits d’un roumi chez les « Néo-civilisés »
Henri Viltard

L’hybride : image d’une altérité ambiguë (Antiquité et Moyen Âge)
Franck Thénard-Duvivier

Figurer l'archaïsme : le « crétin des Alpes » ou l'altérité stigmatisante
Anne-Marie Granet-Abisset

Représenter l’exclusion sociale au second XXe siècle : évolutions iconographiques et stratégies associatives
Axelle Brodiez-Dolino

La femme de Bahia comme symbole d'une terre de métissage
Tania Risério d’Almeida Gandon