Accueil MSH-Alpes


Journée thématiquejeudi 15 Mars 2018

L’objectivité en sciences humaines et sociales

13h30-18h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LARHRA, PPL et PACTE

Cet après-midi de réflexions a été suscité par plusieurs débats et questionnements vécus pendant les cours d’histoire, de géographie et de philosophie à l’ARSH. Le rôle des sciences humaines et sociales dans l’élaboration des savoirs et leurs usages dans la sphère publique et politique est en question. Notamment se posent les questions des usages possibles et impossibles de la notion de « race » en sciences humaines ; l’engagement du chercheur.e est-il un obstacle à l’exigence d’objectivité ? ;  et comment écrire le récit national ?
Une partie de ces questions émanent directement d’étudiant.e.s, tandis que d’autres ont été en partie reformulées par les enseignant.e.s concernées : Rémi Clot-Goudard, Irène Favier, Sarah Mekdjian et Laura Péaud.

Nous avons pensé cet après-midi comme un temps d’échange étudiant.e.s-enseignant.e.s autour de questions qui reviennent régulièrement dans notre travail pédagogique et de recherche à l’ARSH.
Les étudiant.e.s de L2 et L3 sont invité.e.s à se saisir de ces questions, pour les travailler en groupes à l’aide de la bibliographie indiquée, et des enseignant.e.s s’ils.elles décident de les solliciter.
Le 15 mars 2018, de 13h30 à 18h, les étudiant.e.s exposent leurs recherches et établissent un dialogue avec les autres groupes et les enseignant.e.s.