Accueil MSH-Alpes


Séminairelundi 11 Février 2019

Médias et alimentation

14h00-17h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LARHRA

Séance du séminaire de la transversalité Images-Sons-Mémoires animée par Laurent Baridon, Anne-Marie Granet et Evelyne Cohen

Didier Nourrisson (ESPE/Lyon 1) | Boire à l'écran : les films fixes enseignent la méthode
Denis Saillard (CHCSC de l’Université de Versailles / Saint-Quentin)  | Les Français à table depuis la Belle Epoque. Le récit photographique de l'exposition "Manger à l'oeil" (MUCEM, Marseille, 2018)

   --------

Initié en 2012, le séminaire de la transversalité́ Images-sons-mémoires s’intéresse à l’histoire et aux modes de construction des mémoires visuelles et sonores. Il prend en compte l’analyse des supports écrits, sonores et imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il étudie les usages qui en sont faits.
Les séances abordent des objets qui participent d’une histoire visuelle, sonore et audiovisuelle du contemporain. Un des objets du séminaire est de croiser les approches des historiens de l’art avec celles de l’histoire sociale et culturelle.
Le programme de l’année 2018-2019 s’intéresse à deux questions principales : les médias et la sensibilité. La première prend pour objet les « fake news », les films pédagogiques ou la médiatisation du chantier d’architecture. La seconde concerne les cultures musicales et sonores, les représentations de soi, les pratiques funéraires, ou encore l’histoire de l’odorat.