Accueil MSH-Alpes


Article

MSH-Alpes : Appel à projets 2017

[Mise à jour du 17/01/2017]

Voici la liste des deux projets retenus par le conseil scientifique dans le cadre de l'Appel à projets MSH-Alpes 2017 :

« L’Aristophane de Dom Lobineau (1667-1727) », édition numérique de la première traduction française d’Aristophane. Porteur : M. Bastin Hammou, Pr. Grec, UMR 5316 Litt&Arts-Translatio.

« Numérisation et préparation à l’analyse numérique de Journaux et tracts clandestins 1940-44 en Isère ». Porteur : O. Vallade, MSH-Alpes ; Larhra.
 


La MSH-Alpes lance pour l’année 2017 un appel à projets sur les problématiques des humanités numériques, qui correspondent à la volonté de développement des sciences humaines et sociales, manifestée par la MSH-Alpes.

Les projets présentés contribueront à l’émergence ou l’affirmation de nouvelles approches scientifiques ainsi qu’à l’animation scientifique que promeut la MSH-Alpes. Ils favoriseront le fonctionnement en réseaux dépassant les cloisonnements disciplinaires, et le rayonnement, y compris à l’étranger, de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, en intégrant les usages du numérique dans les pratiques scientifiques.

Les projets présentés devront répondre aux problématiques des Humanités Numériques dans leurs usages les plus larges, aussi bien en lien avec la valorisation de la culture et du patrimoine que dans leur extension historique, littéraire, artistique, juridique, politique et sociale. Ils pourront s’articuler avec la production et la valorisation de bases de données (musées, objets, sites archéologiques, bibliothèques, etc.), par le biais des éditions numériques, par exemple, ou par d’autres moyens.

L’AAP 2017 est ouvert à tous les enseignants chercheurs et ingénieurs des laboratoires et équipes de recherche en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales du site grenoblois. Il est souhaitable que les projets intègrent au moins deux laboratoires ou équipes du site grenoblois. Les interactions avec des partenaires socio-économiques et culturels (musées, rectorat, bibliothèques, conservatoire, etc.) seront appréciées.

Il est par ailleurs indispensable que les projets prennent en compte, de manière argumentée, au moins trois des cinq principes indiqués dans la Charte du Réseau des MSH :

Les projets pourront être de deux sortes : projet exploratoire destiné à se développer au-delà de l’année envisagée sous forme d’axe de recherche, voire de constitution d’équipe ; complément ou prolongation d’un projet déjà existant et bénéficiant déjà d’autres financements.

Les projets seront financés par la MSH-Alpes à hauteur de 5000 euros minimum sur l’année 2017 ; 2 à 3 projets seront retenus après examen par le Conseil Scientifique de la MSH-Alpes, qui pourra faire appel à des experts extérieurs.
Le soutien de la MSH-Alpes se manifestera également par la mise à disposition de salles de réunion et de conférence, ainsi que par l’accès aux plateformes technologiques PAMPA et SCREEN.

Les projets, comprenant au maximum trois pages (budget compris), définiront clairement le sujet choisi, les perspectives ouvertes et les apports attendus, décriront concrètement les formes de participation  et préciseront les emplois du financement (matériel, missions, vacations, etc.). Ils comporteront un calendrier précis des actions, sur l’année 2017 et éventuellement au-delà.

DATE LIMITE : Les projets doivent être remis avant le 30 novembre 2016, par envoi courriel à Isabelle Cogitore, directrice adjointe de la MSH-Alpes.

Les projets, après vérification de leur adéquation aux critères énoncés ci-dessus, seront examinés par le Conseil scientifique de la MSH-Alpes, qui rendra réponse avant fin décembre 2016.

VERSION PDF de cet Appel à projets