Accueil MSH-Alpes


Quel sens donner à la souveraineté dans la constellation postnationale ?

Séminairejeudi 9 mai 2019

Quel sens donner à la souveraineté dans la constellation postnationale ?

12h00-14h00  |  Salle du 2nd étage

MSH-Alpes

[Attention, changement de date pour cette séance initialement prévue le 16 mai]

4ème séance du séminaire Société et souveraineté avec Valéry Pratt (philosophie, Centre Simmel, EHESS).

Présentation :
Qui est le souverain dès lors que la contingence historique du lien entre peuple, nation et État est mise en évidence ? Comment reconstruire, à partir du citoyen lui-même, cette souveraineté qu’il permet de fonder tant en droit interne eu égard à sa citoyenneté nationale qu’en droit communautaire eu égard à sa citoyenneté européenne ?
C’est à expliciter la notion de « souveraineté partagée » développée par Habermas que je m’emploierai afin d’esquisser des perspectives pour penser « une politique mondiale sans gouvernement mondial » de telle sorte que la solidarité et les droits de l’homme ne s’arrêtent pas aux frontières nationales mais donnent à envisager la souveraineté sur un mode supranational.

++++++++

Le séminaire Société et souveraineté 

Quels enjeux aujourd’hui pour la souveraineté ? Est-elle la réponse politique adéquate des problèmes sociaux que traversent les sociétés contemporaines ? Peut-on imaginer une souveraineté non exclusivement nationale ? La maîtrise des enjeux de société doit-elle plutôt se situer au niveau local ?  Une réflexion pluridisciplinaire pour ce séminaire  coordonné par Thomas Boccon-Gibod et Martine Kaluszynski et centré cette année autour du thème : "Souveraineté et frontières".