Accueil MSH-Alpes


Réunion projet LATEO (14 février 2018)

Autremercredi 14 Février 2018

Réunion projet LATEO (14 février 2018)

15h30-17h30  |  Salle du 2e étage - MSH Alpes

Équipe TACITE

Présentation du projet LATEO

LATEO, Langues Anciennes et Traduction Expérimentale par Ordinateur, est un projet de recherche qui a obtenu du réseau des MSH un financement en réponse à un appel Projet Exploratoire Premier soutien en 2017 (PEPS) de la mission pour l’interdisciplinarité.

Résolument interdisciplinaire, ce projet combine langues anciennes et traduction assistée par ordinateur, pour viser à la fois la mise au point d’un outil de traduction adaptée à ces langues et une nouvelle compréhension du bilinguisme dans les éditions savantes du XVIIème et XVIIIème siècles. Basé sur deux éditions (Homère par Moschopoulos en 1719, Tacite par C. Aubertus en 1608) qui présentent des commentaires en latin et en grec à des textes eux-mêmes en grec et en latin, le projet implique un constant aller et retour entre les langues anciennes qui se traduisent mutuellement, et dont on veut également proposer une traduction française assistée par ordinateur. Il combine donc des approches proprement philologiques et culturelles à des approches de lexicographie computationnelle.

Participent à ce projet Isabelle Cogitore (PR Langue et littérature latines, porteuse du projet), Fr. Létoublon (PR émérite langue et littérature grecques), Christian Botoite (PR émérite d’informatique et traitement des langues), Valérie Bellynck (MCF informatique), Mathieu Mangeot Nagata (MCF informatique).
Deux stagiaires ont travaillé ou travaillent à ce projet à la MSH : Riccardo Santarelli (présent de novembre 2017 à fin janvier 2018) et Diandra  Cristache, pour 6 mois à temps partiel de janvier à juillet 2018.

Ce projet bénéficie par ailleurs d’un soutien financier de l’UMR 5316 Litt&Arts, pour la production d’un site internet, Tacitus On line, qui présentera les commentaires portés au texte des Annales de l’historien Tacite par le grand commentateur de la Renaissance Juste Lipse et d’autres commentateurs postérieurs.
Trois ingénieurs de Litt&Arts prêtent leurs compétences au projet : Elisabeth Greslou, Anne Garcia Fernandez et Arnaud Bey.

L’équipe Tacite se réunit actuellement deux fois par mois environ à la MSH Alpes.