Accueil MSH-Alpes


SCREEN : Service commun de ressources pour l’expérimentation et l’équipement numérique.

Version imprimable

Logo de la plateforme Screen

Pour satisfaire pleinement à sa vocation de soutien à la recherche, la MSH Alpes développe une nouvelle plateforme technologique. Baptisée SCREEN (acronyme de Service commun de ressources pour l’expérimentation et l’équipement numérique). Cette plateforme est destinée aux laboratoires du site grenoblois ayant des pratiques scientifiques nécessitant le recours à l’expérimentation

La plateforme SCREEN est localisée au rez-de-chaussée de la MSH. Des équipements, cinq salles indépendantes, un accueil et un espace « ouvert » modulable la composent. L’utilisation de la plateforme est proposée à titre gratuit.

 

Pour utiliser le matériel et/ou les salles :

- merci de remplir ce formulaire avant chaque étude que vous souhaitez réaliser avec les équipements de SCREEN ;
- une fois votre demande confirmée par e-mail, vous pouvez réserver en ligne les équipements.

 

Équipements mobiles

Occulomètre ou eye-tracker

Le TOBII X2-60 enregistre les mouvements oculaires. Les analyses des points de fixations, poursuites et saccades permettent d'analyser le comportement en présence de stimuli visuels.

Solution de reconnaissance des émotions faciales

Le logiciel FaceReader analyse les six expressions faciales de base. Il calcule également la direction du regard, l'orientation de la tête, et diverses caractéristiques de la personne.

Logiciel d'analyse des données d'observation

Le logiciel The Observer XT permet l'acquisition et la synchronisation de données d'observation à des fins d'analyse et de traitement en permettant de mixer plusieurs sources.

Acquisition de mesures physiologiques

Le MP36 équipé d'une connectique SS2LB de Biopac Systems permet l'acquisition de mesures d’électrocardiographie et d’électro-myographie.

Ceinture de mesures physiologiques

La ceinture compacte Bioharness 3  mesure la fréquence cardiaque, l'intervalle R-R,  le rythme respiratoire, la posture, le niveau d'activité, etc.

Dispositif destiné à étudier la tolérance à la douleur

Le Cold pressor Techne RU 200 permet de réaliser un "test au froid" (cold pressor task ou de test de Hines-Brown). Il est destiné à étudier la tolérance, la sensibilité et la résistance à la douleur en conditions contrôlée

Ordinateurs portables de prêt

La plateforme SCREEN met à disposition de vos expérimentations 12 ordinateurs portables dont 8 avec une licence Inquisit.

Logiciel E-Prime

La plateforme SCREEN met à disposition de vos expérimentations 4 licences E-Prime sous forme de dongle usb.

 Cinq salles

salle PHYSIO

Espace de 14m2 configuré pour l'acquisition de mesures physiologiques d’électrocardiographie (Bio Amp FE132) et de réponse électrodermale (GSR Amp FE116) d’ADInstruments.

salle COG

Espace de 17m2 composé de 4 box ouverts pour l'acquisition de mesures cognitives. Les postes sont équipés des logiciels Inquisit et E-Prime.

salle EMO

Espace de 10m2 modulable en fonction des besoins.

salle MOB

Espace de 10m2 modulable en fonction des besoins.

 

salle de protocole réseau

Cette configuration permet d'étudier les interactions (économiques ou autres) en situation collective, impliquant jusqu'à 12 personnes simultanément.

 

Espace ouvert

 

 

Responsable technique : screen-tech