Accueil MSH-Alpes


La sécurité ordinaire, face cachée des risques

Conférencemardi 21 Mars 2017

La sécurité ordinaire, face cachée des risques

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisée par la MSH-Alpes dans le cadre du cycle Avenue centrale et animé par Luc Gwiazdzinski. En partenariat avec Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, IGA, Pacte, BU Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet, Librairie La Dérive.

Conférence de Claude GILBERT, politiste, directeur de recherche émérite au CNRS (PACTE, Science-Po Grenoble) qui a dirigé de nombreux programmes de recherche nationaux sur les risques collectifs et les crises. Il préside actuellement le Groupe Scientifique d’Analyse Stratégique de la Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle (Toulouse) et le Comité Economique, Ethique et Social du Haut Conseil des Biotechnologies (Paris).

Les risques nous projettent dans le futur. L’attention se porte sur ce qui est susceptible d’arriver, avec différents scénarios, dont celui du pire. Les mécanismes conduisant à la catastrophe sont ainsi au centre des préoccupations.
Cette approche conduit cependant  à négliger ce qui, dans nos sociétés, constitue l’ordinaire de la sécurité. Autrement dit, l’ensemble des procédures et pratiques, formelles et informelles, parfaites et imparfaites, qui permettent le fonctionnement habituel des activités, y compris les plus dangereuses. Il en résulte un certain divorce entre l’extraordinaire du risque, omniprésent dans les  débats publics et l’ordinaire de la sécurité, de moins en moins visible.

Cette conférence sera également retransmise en direct dans l'espace détente de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres (à privilégier si vous souhaitez n'assister que partiellement à la conférence ou déjeuner dans le même temps) et dans le hall de l'Institut de Géographie Alpine (IGA), situé à Grenoble au 14 bis avenue Marie Reynoard.

Les vidéos du cycle sont disponibles sur YouTube et  sur les Podcasts de l'Université de Grenoble.

Entrée libre sans inscription (dans la limite des places disponibles)