Accueil MSH-Alpes


Uriage : de l’École des cadres à l'héritage culturel

Journée d’étudesjeudi 1 Mars 2018

Uriage : de l’École des cadres à l'héritage culturel

9h30-18h00  |  Palais du parlement, place Saint-André - Grenoble

Une journée d'étude co-organisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, la Maison des Sciences de l’Homme Alpes et le réseau Mémorha.

Cette journée propose de revenir sur l’histoire plurielle du château d’Uriage durant la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère retrace l’histoire de l’École des cadres de l’État français installée au château entre 1940 et 1942, tandis que la publication qui l’accompagne offre une vision des différentes institutions et des hommes qui s’y sont succédé. Cette journée d’étude sera ainsi l’occasion de faire la synthèse des sujets abordés à la fois par l’exposition et la publication.

Les intervenants reviendront sur la première École des cadres de l’État français, et discuteront notamment de son ambiguïté, de son rapport à Vichy puis à la Résistance. Ils traiteront également de l’École nationale des cadres de la Milice française, installée à la fermeture de la première école. À travers les portraits de figures emblématiques, ils reviendront sur la clandestinité et sur l’École militaire des cadres FFI. L’objectif de cette journée sera également de questionner l’héritage, notamment culturel, légué par « l’esprit d’Uriage ».   

Avec la participation de Tal Bruttmann, historien, Gil Emprin, professeur agrégé d’histoire, chargé de l’action éducative au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Philippe Franceschetti, professeur agrégé d'histoire, Jean-Marie Guillon, historien, professeur émérite des universités, Emmanuel Laurentin, journaliste, animateur sur France Culture de La Fabrique de l’histoire et Guy Saez, directeur de recherche CNRS à l’UMR PACTE et professeur à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

La journée d’étude sera suivie d’une visite commentée de l’exposition temporaire Former l'élite. L'Ecole nationale des cadres de l'Etat français, Uriage 40-42 par Patrice Dunoyer de Segonzac, fils du fondateur de l’École des cadres de l’État français.  

Gratuit sur réservation

----- ATTENTION cette journée d'étude affiche COMPLET -----

 

Source illustration : Coll. Patrice Dunoyer de Segonzac