CommuniquéSanté, Société

Alcool, tabac, cannabis… Où en est la consommation des jeunes Français ?

le 4 mars 2021
L’enquête européenne ESPAD, qui évalue tous les quatre ans les usages de drogues chez les jeunes, a publié ses derniers résultats. Philippe Arvers, Médecin addictologue et tabacologue, Université Grenoble Alpes, membre de l'Observatoire Territorial des Conduites à Risques de l'Adolescent (OTCRA), commente ces résultats dans un article "The Conversation".
Lancé en 1995 en Europe, et en 1999 en France, l’European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) constitue la plus grande base de données statistiques validées sur une longue période. Tous les quatre ans, au même moment et avec le même protocole dans une quarantaine de pays européens (35 en 2019), ce projet évalue les usages de drogues chez les jeunes.

Pour sa septième édition, il s’est appuyé, côté français, sur l’enquête nationale (EnCLASS), menée auprès de l’ensemble des élèves du secondaire.

Au total, en 2019, près de 100 000 adolescents européens âgés de 16 ans ont rempli en classe des questionnaires anonymes. Que nous apprennent leurs réponses ?

Lisez l'article complet sur The Conversation »
Mis à jour le 4 mars 2021