- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Share url
Colloque / Vie des personnels
Du 1 décembre 2021 au 2 décembre 2021
A distance

Intervention d'Olivier Vallade lors de ce colloque qui proposera une série de travaux permettant de présenter, grâce à l’usage de ces archives de la répression, des traces précises des premières formes de résistance au cours des premiers mois de l’Occupation (été 1940-début 1941).
Les communications proposées portent à la fois sur les différentes formes de désobéissance et de résistance qui ont pu se développer dès l’été et l’automne 1940 et dont on trouve traces dans les archives dites « de la répression », sur les actions isolées mais aussi les premières formes d’organisation qui se mettent en place (réseaux, mouvements), sur les réactions de l’opinion, les formes de répression adoptées. Les approches proposées se proposent de travailler à partir d’un territoire donné (un département, une région), d’un type d’organisation ou d’actions, d’une personne ou d’un groupe de personnes qui ont pu incarner cette « Résistance pionnière ».
Notre collègue, Olivier Vallade (IE CNRS MSH-Alpes), interviendra dans ce cadre, sur le sujet "Tracts et inscriptions : des premiers marqueurs de la Résistance en Isère vus depuis les archives de la police et de la gendarmerie. 1940-1941".
Colloque proposé par le Mémorial de Caen, en partenariat avec l'Université de Caen (laboratoire HisTéMé) et la Fondation de la Résistance.
Responsables scientifiques : Gaël Eismann & Fabrice Grenard.
Programme disponible ici : https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/histeme/7129
En pratique
Lieu : Mémorial de Caen
Ce colloque sera également retransmis en direct sur la page Facebook du mémorial de Caen : @LeMemorialDeCaen
Date
Localisation
A distance
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Share url