
CommuniquéInnovation pédagogique, Partenariats
Covid’Ailes, une mallette autour des compétences psychosociales (CPS) pour accompagner le retour en classe post-confinement
le 26 mai 2020
Pour accompagner le retour en classe post-confinement, l'association ESSENSi'Ailes a fédéré des experts et professionnels de l'éducation et de la santé pour concevoir la mallette "Covid'ailes" : des outils et séquences pédagogiques faciles d’utilisation et adaptables, autour des compétences psychosociales (CPS) et de la réflexion, pour recréer du lien, partager le vécu, développer la résilience et retrouver un climat de classe propice aux apprentissages.
Pour s’adapter au mieux à la période de confinement, les enfants et les adultes ont dû mobiliser des ressources et des compétences pour faire face aux difficultés du quotidien, organisationnelles, mais aussi émotionnelles, relationnelles et cognitives.
Le retour à l’école nécessite de mobiliser à nouveau ces compétences psychosociales (CPS). Pour l’enfant, vivre la transition entre l’environnement familial et l’environnement scolaire signifie recréer du lien avec les enseignants et les camarades, partager son expérience, discuter de ce qui va se passer maintenant et dans l’avenir. Pour l’enseignant cela signifie également retrouver un climat de classe propice aux apprentissages, en favorisant l'attention, la motivation, la régulation du stress et des émotions.
La mallette CPS Déconfinement Covid’Ailes a été construite pour venir en soutien aux enseignants lors du retour en classe, en leur proposant des ateliers permettant de mobiliser les compétences psychosociales pour franchir collectivement cette étape. Elle est mise à la disposition de l’ensemble des établissements scolaires depuis la plateforme www.covidailes.fr et s’enrichira au fur et à mesure des contenus disponibles.
Cette mallette numérique a bénéficié d'un partenariat avec l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) et l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion (PPSI) de la MSH-Alpes.
Le retour à l’école nécessite de mobiliser à nouveau ces compétences psychosociales (CPS). Pour l’enfant, vivre la transition entre l’environnement familial et l’environnement scolaire signifie recréer du lien avec les enseignants et les camarades, partager son expérience, discuter de ce qui va se passer maintenant et dans l’avenir. Pour l’enseignant cela signifie également retrouver un climat de classe propice aux apprentissages, en favorisant l'attention, la motivation, la régulation du stress et des émotions.
La mallette CPS Déconfinement Covid’Ailes a été construite pour venir en soutien aux enseignants lors du retour en classe, en leur proposant des ateliers permettant de mobiliser les compétences psychosociales pour franchir collectivement cette étape. Elle est mise à la disposition de l’ensemble des établissements scolaires depuis la plateforme www.covidailes.fr et s’enrichira au fur et à mesure des contenus disponibles.
Cette mallette numérique a bénéficié d'un partenariat avec l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) et l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion (PPSI) de la MSH-Alpes.
Mis à jour le 1 juillet 2020
Contact
Rebecca Shankland, maître de conférences, responsable de l’axe PPSI, MSH-Alpes, Université Grenoble Alpes.