SéminaireCulture scientifique, Recherche

La crise de la Covid-19 - Bilan et perspectives. Un regard croisé franco-allemand

le 21 octobre 2021
14h
Webinaire proposé par la MSH Lorraine et la MISHA, à l'occasion des journées de recherches franco-allemandes des MSH du Grand Est et dans le cadre du cycle de webinaires, HS3PE-crises, "Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales" coordonné par le RnMSH.
La deuxième édition des journées de recherches franco-allemandes du Grand Est, co-organisée par la MSH Lorraine et la MISHA, auront lieu à Metz les 21 et 22 octobre 2021 (site du Saulcy).
Après l’édition 2020 consacrée, à Strasbourg, à la commémoration des 30 ans de la réunification allemande, cette nouvelle édition des journées s’intéressera plus particulièrement à l’analyse comparée de la crise du Covid. Elle sera également l’occasion de dresser un état des lieux de la recherche Franco-Allemande en SHS dans le Grand Est et de présenter les outils institutionnels et financiers existants pour aider les chercheures et chercheurs à développer des recherches en la matière.
 

21 octobre : La crise de la Covid-19  – bilan et perspectives. Un regard croisé franco-allemand

  • Vaccination et opinions publiques : un regard croisée franco-allemand de longue durée sur les mobilisations pour ou contre la prévention vaccinale. Christian BONAH (PR, SAGE UMR 7363 – DHVS, Université de Strasbourg)
  • La démocratie et la pandémie – la France et l’Allemagne dans l’état d’urgence sanitaire. Matthias LEMKE (PR, Hochschule des Bundes für öffentliche Verwaltung, Luebeck/Allemagne), (conférence donnée en allemand, avec traduction simultanée)
22 octobre : La recherche Franco-Allemande dans le Grand Est. État des lieux et perspectives
 

 

Localisation

A distance
WEBINAIRE
Mis à jour le 5 octobre 2021