Communiqué, SéminaireRecherche, Culture scientifique, Partenariats

Cycle de webinaires : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

le 11 février 2021
Découvrez le programme du premier semestre 2021 du cycle de webinaires "Les Sciences à l'épreuve des crises sanitaires et environnementales", animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines.
Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), présente le cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.

Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd'hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens...
Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.
Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.

Informations pratiques

Les webinaires, ouverts à toutes et à tous, ont lieu sur un créneau d’une heure pendant la pause déjeuner.
Découvrez le programme du premier semestre 2021 et les modalités pratiques pour chaque webinaire :

Ce cycle de webinaires à la MSH-Alpes

A l'instar d'autres MSH du réseau national,  la Maison des Sciences de l'Homme Alpes s'est impliquée dans la mise en place de ce cycle et, suite à l'appel à participation lancé en novembre 2020, elle organisera  le webinaire suivant  :

Odenore : Effets de la pandémie sur l'accès aux droits et aux soins en France.
Date : 26 avril 2021 (12h15)
Intervention d’Héléna Revil, chercheuse en science politique de l’université Grenoble Alpes et responsable scientifique de l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services), laboratoire de Sciences Sociales PACTE et Antoine Rode, chargé de recherche en sociologie, université Grenoble Alpes, Odenore, laboratoire de Sciences Sociales PACTE.
Modération : Naïma Ghermani, maîtresse de conférences en histoire moderne, université Grenoble Alpes, directrice adjointe de la MSH-Alpes.

Mis à jour le 12 février 2021