Conférence, SéminaireRecherche

Enquêter sur des "patientes remarquables" : retours à deux voix sur une recherche autour de l'accouchement extra-hospitalier

le 9 décembre 2021
Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" avec Irène Favier et Laura Péaud.
Entre janvier et juin 2021, notre recherche nous a amenées à rencontrer et écouter une dizaine de femmes ayant accouché ou se préparant à accoucher à domicile, à Grenoble et dans ses environs. Si cette enquête est nourrie par nos histoires personnelles, nous ne nous attendions cependant pas à ce que ces rencontres et témoignages nous travaillent autant, en tant que mères, femmes et chercheuses. Cette présentation se veut donc moins une restitution classique de résultats de recherche qu'un retour réflexif sur les conditions de réalisation et les effets de cette enquête. Nous nous attacherons en particulier à interroger et à prendre au sérieux la dimension émotionnelle, voire affective, qui a fortement surgi, de même que les enjeux éthiques de cette recherche en contexte sensible.


Les intervenantes

Laura Péaud est maîtresse de conférences en géographie sociale à l'Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire Pacte.
Ses recherches portent sur des questions d'histoire et d'épistémologie de la géographie. Elle interroge depuis quelques années la place des approches et féministes en géographie. Elle mène actuellement une recherche en collaboration avec Irène Favier sur l'accouchement extra-hospitalier. Par ailleurs, elle travaille aussi sur l'enseignement de la géographie à l'Université.

Publications récentes
  • Péaud, L., 2022 (à paraître), « L’utérus, un cul-de-sac épistémologique pour la géographie ? », dans M. guyvarc’h, V. Mehl (dir.), Utérus. De l’organe aux discours, Rennes, PUR, à paraitre 2022.
  • Péaud, L., 2021, « Ecrire l’histoire de la géographie coloniale.  Retour sur les évolutions historiographiques et épistémologiques récentes», dans V. Clément, M. Stock et A. Volvey, Mouvements de géographie. Une science sociale au tournant, Presses Universitaires de Rennes, pp. 65-78.
  • Davies, A., Péaud L. et Ribeiro G., 2021, « Politiques et géopolitiques de la traduction et questions de langue en histoire de la géographie », numéro spécial de la revue Terra Brasilis.

Irène Favier est maîtresse de conférence à l'Université Grenoble Alpes, membre du laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA) et chercheuse associée à l'Institut français d'études andines (UMIFRE 17).
Elle enseigne l'histoire des mondes extra-européens, en particulier latino-américains, notamment en histoire de la santé - mentale, sexuelle et reproductive. C'est dans ce champ historiographique que s'inscrivent ses recherches récentes, qui donnent aussi lieu à des terrains en Rhône-Alpes, dont un en collaboration avec Laura Péaud sur les accouchements extra-hospitaliers.

Publications récentes
  • Favier, I. et Charlier Zeineddine, L., 2022 (à paraître), « Le temps fatigué. Entre espoir et espérance: mobilités spatio-temporelles en Bolivie et au Pérou en temps de confinement », dans M. Magnan et F.-M. Le Tourneau (dir.),COVIDAM : la Covid-19 dans les Amériques.
  • Favier, I., 2021, Reseña « Daniel Rojas. Diario de un interno de medicina. Aproximaciones a la educación médica y al sistema de salud en Lima », Bulletin de l'Institut français d'études andines, 49 (1). [https://journals.openedition.org/bifea/11479]
  • Favier, I., 2020, Le Pérou et ses confins. Le cas du Haut Marañón péruvien (1946-2009), PUR, Rennes, 244 p.

En pratique

Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Pass sanitaire requis.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
17h30-19h30
Mis à jour le 23 novembre 2021