Appel à propositionsRecherche

[Appel à communication] Faire la paix avec la nature. Histoire des représentations et des pratiques symboliques depuis l'Antiquité

5 décembre 2022 - 28 février 2023
Appel à communication dans le cadre du colloque "Faire la paix avec la nature. Histoire des représentations et des pratiques symboliques depuis l'Antiquité" organisé par l'équipe Histoire Territoire Mémoire (université Caen Normandie) avec le soutien de la MRSH Normandie Caen.
Le colloque propose une réflexion sur les séquences historiques de pacification avec la « nature », succédant à trois types de conflits : les conflits armés entre humains, ce que les sociétés humaines perçoivent comme des attaques de la « nature » à leur encontre (inondations, tremblements de terre, sécheresses, gels tardifs, etc.) et les guerres que les sociétés humaines mènent contre la « nature » (pollutions, déforestations, érosions, extinctions d’espèces, bouleversement climatique, etc.). Lors de ces épisodes de déstabilisation de l’homéostasie - perçue et/ou réelle, les représentations humaines des interdépendances au sein du vivant sont mises à nu, ce qui justifie l’intérêt scientifique de leur étude dans une dynamique transpériodique. Les propositions étudieront les discours, les rites et les représentations collectives identifiant des déséquilibres au sein du vivant, les modes de remédiation immédiats et enfin les projets et utopies d’établissement d’une paix durable dans le vivant.

Le colloque se déroulera les 9 et 10 novembre 2023 à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et au Mémorial de Caen.

Les propositions de communication (20 lignes) accompagnées d’un titre, ainsi qu’une présentation bio-bibliographique (10 lignes) sont à soumettre avant le 28 février 2023 sur le site web du colloque.
 
Mis à jour le 6 décembre 2022