ConférenceCulture scientifique

Ces liens qui nous font vivre

le 15 janvier 2022
16h-17h30
Conférence de Rebecca Shankland dans le cadre du cycle "1 heure de psy par mois".
Nous vivons dans une société qui valorise fortement l’indépendance. Demander ou recevoir de l’aide peut alors être perçu comme un signe d’immaturité ou de faiblesse.
Pourtant, le soutien social est nécessaire au bien-être et au développement de soi. Lorsque l’on cherche à tout assumer seul, cela a un coût pour soi (le stress et l’épuisement) et pour les proches (augmentation des tensions). Cette conférence présentera les résultats des recherches portant sur l’interdépendance positive entre les humains, dans le couple, avec les proches, au travail, et propose des pistes pour cultiver cette interdépendance qui favorise une meilleure santé mentale.
Est-il préférable de ne pas trop s’attacher à l’autre dans un couple ? Faut-il laisser les élèves et les étudiants gérer eux-mêmes la manière de s’intégrer dans un groupe social ? Faut-il porter le bébé le plus possible sur soi ou au contraire l’habituer plus rapidement à ne pas être dans les bras d’un adulte ? Cette conférence présente les résultats des recherches clés dans ce champ pour mieux comprendre comment développer des relations constructives dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

L'intervenante

Rébecca Shankland est Professeure des Universités en Psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, et responsable de l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP / Maison des Sciences de l’Homme-Alpes).
 

En pratique

Ouvert à tous. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Localisation

Agglomération grenobloise
Bibliothèque Kateb Yacine - Cour des Érables, Grand Place, 38100 Grenoble
Mis à jour le 21 septembre 2021