Conférence, SéminaireRecherche

Ce que le numérique fait à la vie de l'esprit

le 28 avril 2022
10h30 - 12h00
Conférence de Mark Hunyadi, Philosophe, Professeur de philosophie morale et politique à l’UCLouvain (Belgique), organisée par l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG).
Le numérique n'est pas qu'un outil universel de traitement de l'information ; il devient désormais, pour chacun d'entre nous, médiation obligée au monde. Toutes les dimensions pratiques sont impactées : relations à l'environnement et aux choses, relations aux personnes, relations aux institutions. Nous assistons donc à une substitution progressive de la technique à toutes nos relations naturelles avec le monde. Avec quelles conséquences anthropologiques et morales ? Sommes-nous équipés pour répondre adéquatement à cette mutation de la vie de l'esprit ? Comment le faire ?


L'intervenant

Le philosophe Mark Hunyadi est professeur de philosophie morale et politique à l’UCLouvain (Belgique). Il est l'auteur notamment de La Vertu du conflit (1995), Je est un clone (2004), L'Homme en contexte (2012), La Tyrannie des modes de vie (2015), Le Temps du posthumanisme (2018) et Au début est la confiance (2020). Professeur associé à l’Institut Mines/Télécom de Paris, il est également membre du Comité d’éthique d’Orange (France) et du comité commun d'éthique de l'INRAE/CIRAD/IFREMER/IRD.

En pratique

Format hybride: en présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence.
Entrée libre et gratuite, sans inscription.

Toutes les informations à retrouver sur le site de l'IPhiG 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes - A distance
HYBRIDE
Lien visioconférence (via  Zoom) : https://grenoble-inp.zoom.us/j/4743811375
ID de réunion : 474 381 1375
Code secret : 698063
Mis à jour le 21 avril 2022