SéminaireRecherche, Santé, Société

Des politiques sociales à bas bruit ? L’exemple de la politique locale de résorption des bidonvilles à Lyon

le 11 avril 2022
12h30-13h45
Une séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" (édition 2022) avec Louis Bourgois.

Cette communication s’appuie sur une recherche doctorale menée de 2015 à 2021, portant sur les politiques de résorption de squats et bidonvilles habités par des migrants roumains précaires identifiés comme Roms. Le principal terrain de recherche est l’agglomération lyonnaise, abordée à partir d’une « enquête circulante » auprès d’un large ensemble d’acteurs de l’action publique : familles migrantes, travailleurs sociaux, élus, bénévoles associatifs, responsables d’associations, représentants de l’État local.
La communication reviendra sur deux résultats clefs de l’enquête : d’une part, l’existence d’une action structurée, routinière, poursuivant un objectif de résorption des habitats ciblés, et qui invalide l’idée d’une politique « bricolée » et sans cohérence.
D’autre part, nous reviendrons sur l’un des principes organisateurs de cette action publique, en mettant en lumière des logiques de discrétion et de bas bruit dans la conduite de l’action, consistant à invisibiliser à la fois le problème public et les actions mises en œuvre.

Intervenant

Louis Bourgois est docteur en sciences politiques, chercheur au Laboratoire Pacte et membre de l’Odenore. Il est par ailleurs membre de la chaire PUBLICS des politiques sociales, co-fondée avec Julien Lévy. Ses travaux portent sur les migrations précaires, la gouvernance urbaine, le non-recours aux droits, la participation des publics des politiques sociales.

Une séance portée et animée par l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE) avec Héléna Revil et Antoine Rode.

En pratique

Visioconférence. Ouvert à tous sans inscription.

Localisation

A distance
VISIOCONFÉRENCE
Lien Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97208093638?pwd=UTI0MGkxaU5yR2VuUVkyTytubk11dz09
ID de réunion : 972 0809 3638
Code secret : 010101
Mis à jour le 28 février 2022