AtelierRecherche

Per populi nomen : Nommer le peuple romain en latin et en grec (Ier s. av. - IIe s. ap.)

le 13 avril 2021
14h-17h
Atelier de l'axe "Langages & Politiques" organisé et animé par Louis Autin (Sorbonne-Université), Marion Bellissime (Université Lyon-II) et Pedro Duarte (Aix-Marseille-Université).
L'atelier "Per populi nomen (Cic., Flacc., 96) : Nommer le peuple romain en latin et en grec (Ier s. av. - IIe s. ap.)" vise à apporter une contribution centrée sur l'Antiquité à l'un des thèmes constitutifs de l'axe Langages & Politiques : le lexique politique et son évolution dans le temps.

Cet atelier a pour objectif de faire émerger une réflexion collective sur quelques textes latins et grecs mettant en lumière les différentes dénominations possibles du corps civique romain. Le corpus de sources sélectionné permet d'interroger plusieurs phénomènes lexicaux dont la portée politique est évidente : les appellatifs liés au peuple ; les emplois dans un même contexte (cooccurrence large ou étroite) de plusieurs dénominations du peuple (populus, plebs, uulgus...) ; les correspondances entre le lexique latin et le lexique grec ; l'intention des auteurs et le poids du contexte littéraire.

En pratique

L'atelier est ouvert à tous et toutes (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs...) et s'enrichirait des apports de spécialistes d'époques postérieures. 
Les textes sont à télécharger depuis l'encart "Corpus de sources".

Localisation

A distance
Visioconférence
Mis à jour le 24 mars 2021