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Appel à projets / Recherche
Du 20 mars 2025 au 2 juin 2025
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH) lance un appel à projets blanc inter-MSH.
Cet appel a pour objectif d’apporter un soutien à des projets de recherche en incubation, émergents, visant une mise en réseau ou un changement d’échelle.
Ces projets de recherche seront portés par au moins un chercheur ou enseignant chercheur en porteur principal.
La spécificité de cet appel à projets non thématique est d’encourager les collaborations de recherche entre des équipes appartenant, au moins, à deux MSH et de privilégier les pratiques effectives et équilibrées d’interdisciplinarité internes aux sciences humaines et sociales ou en relations avec d’autres sciences.
Une attention particulière sera accordée aux projets développés en relation avec les dispositifs, plateformes ou services mis en place au sein des MSH. Le cas échéant, il est recommandé aux porteurs de projets de contacter en amont de la soumission les services ou plateformes ciblés et de préciser les formes de collaborations envisagées.
Avant tout dépôt de projet, les directions des MSH concernées doivent être consultées. Leur avis écrit sur l’effectivité de la collaboration inter MSH envisagée sur le projet, leur visa et leur soutien conditionne la recevabilité du projet.
Les projets sélectionnés recevront un financement de 24 mois compris entre 5 000 € et 25 000 €. Toutes dépenses permettant de réaliser le projet sont autorisées, dans la mesure des règles propres aux établissements gestionnaires dont dépendent les UAR-MSH qui recevront le financement. Ce sont les UAR-MSH qui gèrent le budget alloué. Il leur est demandé d’envoyer au Gis RnMSH, dans les 6 mois suivant la clôture du projet des justificatifs financier et scientifique, selon un modèle envoyé par le RnMSH.
>> Retrouvez cet appel à projets sur le site du RnMSH
>> Formulaire de dépôt (pdf)
>> Lien de téléchargement du fichier word du formulaire (si besoin).
Modalités de dépôt et calendrier
- Le formulaire de soumission du projet ne devra pas dépasser 9 pages et sera obligatoirement visé par les directions de MSH concernées.
- Merci de transférer vos projets sur cet espace Sharedoc via ce lien, sous format pdf en un seul fichier intitulé comme suit : Nom du porteur principal-MSHx-MSHy-MSHz_rnmsh2025. Un accusé de réception sera envoyé à l’adresse du porteur principal indiqué dans le dossier, dans les jours suivants.
- Date limite de soumission : lundi 2 juin 2025 (23h59)
- Annonce des résultats : fin octobre 2025
- Démarrage des projets : janvier 2026 (au plus tôt et après établissement d'une convention avec l’établissement gestionnaire si gestion non cnrs)
Critères pris en compte pour l’évaluation
1. Finalité et clarté des objectifs
2. Faisabilité du projet
3. Qualité scientifique et méthodologie, caractère innovant
4. Effectivité et qualité de la dynamique inter-MSH (dont implication des plateformes technologiques et des services des MSH)
5. Effectivité et qualité de l’approche interdisciplinaire (intra-SHS) ou intersectorielle (collaboration hors SHS)
6. Qualité de la gestion des données (plan de gestion des données) avec l’implication des plateformes des MSH si cela est pertinent
7. Composition et qualité de l’équipe de projet, implication de jeunes chercheurs
8. Cohérence et justification du budget
Vos contacts à la MSH-Alpes
Direction
laurent.begue-shanklanduniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Bègue-Shankland), directeur
naima.ghermaniuniv-grenoble-alpes.fr (Naïma Ghermani), directrice adjointe
Plateforme Platipus
sonia.mandinuniv-grenoble-alpes.fr (Sonia Mandin), responsable de la plateforme
Plateforme universitaire de données Grenoble Alpes
max.beligneuniv-grenoble-alpes.fr (Max Beligné), animation de la plateforme PUD GA, traitement et analyse de données
Date
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