Séminaire, ConférenceRecherche

Le cœur neuronal : une histoire de rythme

le 11 octobre 2022
11h-13h
Conférence du séminaire Rythmologies (édition 2022-2023) avec le cardiologue Philippe Chevalier.
Le cœur est l’organe le plus richement innervé. Il contient tous les éléments nécessaires au fonctionnement d’un cerveau. Il existe une interaction complexe entre le cœur et l’encéphale, en particulier dans le cadre d'émotions. Il a été démontré que la colère ou la joie ont un impact significatif sur le rythme cardiaque. Non seulement les émotions chargées négativement entraînent une vasoconstriction et une libération de catécholamines, mais elles ont également un effet significatif sur les indices électriques cardiaques. Il semble aussi que les mécanismes de rétroaction afférents cardiaques entraînent des changements dans les régions corticales cérébrales.  Les oscillations du rythme cardiaque sont donc essentielles à connaître pour le soignant.
 

L'intervenant

Philippe Chevalier est professeur de cardiologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 dont il a été vice-président, actuellement chef du service de Rythmologie des Hospices Civils de Lyon, où il conjugue les activités de clinicien, d'enseignant et de chercheur.
Il a mis en place et coordonne le Centre National de Référence des pathologies cardiaques héréditaires de Lyon, ainsi que le réseau national Cardiogen.
Ses recherches, préparées par une formation en biologie vasculaire cellulaire et moléculaire, se sont poursuivies d’abord à Toronto et à New-York (Columbia). Successivement Chef de l'équipe Electrocardiographie quantitative et numérique à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), directeur de l'Equipe Physiopathologie des Troubles du Rythme Cardiaque (CNRS), et enfin responsable du Groupe Cœur à l’Institut NeuroMyoGène (INSERM/CNRS/UCBL Lyon1), il coordonne le Diplôme Universitaire de Rythmologie et Stimulation de Lyon depuis 2008, et a coordonné le Collège de Cardiologie Rhône-Alpes de 2011 à 2014. Depuis 2005, il organise le Congrès national annuel de rythmologie de Lyon et le Diplôme universitaire national de cardiologie héréditaire. Il est éditeur adjoint de la revue Europace de l’European Heart Rhythm Association.

En pratique

Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom).
Il est ouvert à toutes et tous sans inscription.

 

Localisation

A distance
En visioconférence
Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94661009389?pwd=eldvSDJLRDczc2R...
ID de réunion : 946 6100 9389
Code secret : Flux
Mis à jour le 19 septembre 2022