Conférence, SéminaireRecherche

Traduire le genre ? Débats d'hier, d'aujourd'hui, d'ici, d'ailleurs

le 14 avril 2022
17h30-19h30
Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" avec Coraline Jortay.
A l'heure où la question de l'écriture inclusive se politise toujours plus en France, quels éclairages nouveaux l'histoire de la traduction et l'étude d'autres aires culturelles peuvent-ils nous apporter ? En Chine, l’introduction d’un marquage en genre dans le système pronominal du mandarin a été considérée comme l’un des tournants linguistiques majeurs du début du vingtième siècle, une période elle-même riche en débats sur la place des hommes et des femmes dans la société. Ce bouleversement, qui était initialement un phénomène essentiellement traductif et littéraire, est progressivement devenu un houleux sujet de société à mesure que le Ministère de l’Éducation a tenté d’imposer certains pronoms « de bon genre ». Ceux-ci furent ensuite cooptés ou subvertis par différents écrivains au cours des années 1920 et 1930, puis tour à tour remplacés par des pronoms alternatifs considérés comme plus ou moins sexistes par leurs contemporains. C’est ce débat oublié depuis un siècle en Chine que cette intervention se propose de récupérer. Ce faisant, elle permet de mettre en lumière non seulement le rôle qu’a pu jouer la traduction dans la manière dont le genre a été pensé, écrit, et débattu en Chine, mais également de réfléchir plus largement à la manière dont penser le genre dans les débats d'hier peut éclairer ceux d'aujourd'hui.


L'intervenante

Coraline Jortay est Laming Junior Research Fellow au Queen’s College de l’Université d’Oxford, où elle prépare une monographie retraçant les débats littéraires, politiques et linguistiques qui ont entouré « l’invention » des pronoms marqués en genre en chinois dans la première moitié du vingtième siècle. Elle est également co-fondatrice du China Academic Network on Gender (CHANGE) et traductrice de littérature sinophone en français.

En pratique

Format hybride proposé : En présentiel à la MSH-Alpes ET en visioconférence.
Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Présentiel dans le respect des consignes sanitaires applicables à la date de cette conférence (Pass sanitaire ou autres mesures).

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes - A distance
Mis à jour le 9 mars 2022