Axe Alpes, cultures, sociétés
Une approche commune par le territoire, les Alpes, et par les sociétés alpines
- un territoire qui est à la fois un objet d’études et un mode d’entrée pour travailler des questions qui nécessitent d’articuler local et global, pour traiter de problématiques pouvant concerner les sociétés occidentales en général.
- des approches qui visent à croiser, sur des objets précis, l’analyse des pratiques et celle des constructions culturelles et mémorielles des sociétés
- une insistance sur le rôle des conceptions du temps et de l’histoire, notamment pour repenser les binômes archaïsme-modernité, progrès-retard, centre-périphérie(s), dans la qualification et dans le fonctionnement de l’espace alpin, au niveau territorial comme social.
- une forte dimension méthodologique par l’attention portée aux processus de fabrication des discours, pratiques, représentations par les acteurs des objets d’étude
- une réflexion sur la constitution des sources – écrites, orales et iconographiques – et leur mode d’exploitation, en lien avec l’axe « Corpus d’images, images de sources »
Un programme de recherche pluridisciplinaire ambitieux
- Dire, représenter et construire le territoire : opération orientée autour de la question des savoirs, savoirs produits sur le territoire alpin par les experts et les savants, et savoirs élaborés par les sociétés elles mêmes. Il s’agit d’interroger les contenus de ces savoirs (savoirs pluriels, du technique au littéraire), de repérer les acteurs de leur élaboration (experts, praticiens, vulgarisateurs), les modes de diffusion et leurs impacts sur les pratiques spatiales et techniques.
- Impacts socio-environnementaux de l’industrie : opération visant à travailler sur les modes de relations entre territoire et industries (au sens large, de l’artisanat à la grande industrie, et prenant en compte les mutations des activités productives dans le temps). Il s’agira de mener de front étude des impacts sociaux (création et destruction d’emplois, essor et mutations du salariat, nature des qualifications mises en œuvre, mobilités spatiales et sociales de la main d’œuvre, renouvellement ou non des élites…) et des impacts environnementaux (les questions de pollution et de nuisances, mais aussi les modes de gestion des ressources, de mise en valeur de l’espace, de mutation des paysages, de construction des savoirs et des argumentaires permettant et justifiant ces modes de rapport au territoire).
- Mémoires, images, récits : opération centrée sur la question de la mémoire ouvrière, de la mémoire des mutations du travail et des crises depuis deux siècles. Il s’inscrit dans la poursuite d’un partenariat avec des institutions muséales et culturelles : en particulier le futur Musée de la mémoire ouvrière de l’Isère, le Musée des Hurtières en Savoie et la Cinémathèque des pays de Savoie.
- Migrations alpines : opération qui, en se focalisant sur les Alpes, s'efforce de mettre à jour une nouvelle compréhension des phénomènes migratoires dans des territoires qui pendant longtemps n’étaient vus que comme des lieux exclusivement du départ, et d’un départ de la désespérance et de la pauvreté.