Accueil MSH-Alpes


CREAS : cellule dédiée à la révision linguistique d'articles scientifiques

Printer-friendly version

Les publications scientifiques représentent un aspect important de l'activité des enseignants-chercheurs. Cependant, pour parvenir à publier leurs travaux dans les revues les plus cotées de leurs disciplines, de nombreux chercheurs rencontrent un obstacle qui n'est pas scientifique mais linguistique. En effet, la majorité des revues les plus sélectives de nos champs disciplinaires ne sont pas francophones.

Afin d'apporter un soutien aux chercheurs qui sont confrontés à cette difficulté, la Vice-Présidence Recherche et Innovation de l’UGA, en lien avec la MSH Alpes, initie une cellule d'aide linguistique à la publication d'articles en langue étrangère pour les SHS. L'objectif de cette action est d'accompagner les chercheurs dans un processus de relecture linguistique des articles pour que ceux-ci puissent être proposés à des revues de haut niveau. Il peut s'agir exceptionnellement de chapitres si l'ouvrage dans lequel ils s'insèrent présente les caractéristiques d'une publication de haut niveau (expertise par des pairs, éditeur de stature internationale dans le champ concerné).

Cette cellule dédiée à la révision linguistique d'articles scientifiques (CREAS) est proposée à tous les chercheurs des unités grenobloises en SHS dont la tutelle est l'UGA et/ou le CNRS, et est administrée à la MSH Alpes par Mme Ilka Milanov.

Pour bénéficier de ce service, les critères d'éligibilité sont les suivants :

Afin qu’un bon équilibre se fasse entre laboratoires, nous pouvons estimer que chaque laboratoire peut soumettre trois articles par an, après quoi un point sera fait avec le directeur de laboratoire.

Si vous avez un projet de publication et que vous souhaitez bénéficier du soutien à la relecture/réécriture de votre article, voici la marche à suivre :

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Ilka Milanov.