Accueil MSH-Alpes


RencontresWednesday 27 January 2016

A hauteur de livre : Elena Pierazzo

12h30-13h30  |  BU Droit et Lettres

Rencontre organisée par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, avec le soutien de la Villa Gillet et de la librairie La Dérive.

Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles de la MSH-Alpes « A Hauteur de livre » autour d’un auteur ou d’un éditeur régional, Elena Pierazzo, viendra présenter l'ouvrage :

Digital Scholarly Editing: Theories, Models and Methods. Ashgate, juillet 2015.

Ce livre fournit une analyse à jour, cohérente et complète de l'édition numérique savante, organisée selon le calendrier et le workflow de la préparation d'une édition : depuis le choix du sujet à traiter, le travail éditorial, la post-production et la publication, l'utilisation de l'édition publiée, jusqu’aux questions à long terme et la signification ultime de l'œuvre publiée. L'auteur examine également d'un point de vue théorique et méthodologique, les problèmes qui surviennent au cours de ces étapes, grâce à l'application de techniques et de méthodes informatiques. S’appuyant sur les publications antérieures sur la question, l’ouvrage aborde les développements les plus significatifs dans l'érudition textuelle numérique, affirmant que l’évolution des pratiques éditoriales traditionnelles, rendues nécessaires par l'utilisation de l’ordinateur, impose des changements radicaux dans la façon de penser et de traiter les textes, les documents, les éditions et le public concerné.
Il sera utile non seulement aux éditeurs scientifiques, mais aussi à toute personne amenée à publier et à lire dans un environnement numérique en sciences humaines.
 

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Contact : Olivier Vallade

Attention, cette rencontre se tiendra à la BU Droit et Lettres