Accueil MSH-Alpes


A hauteur de livre : Thierry Ménissier, Luc Gwiazdzinski, Fabienne Martin Juchat, Serge Gros, Antoine Conjard

RencontresWednesday 10 February 2016

A hauteur de livre : Thierry Ménissier, Luc Gwiazdzinski, Fabienne Martin Juchat, Serge Gros, Antoine Conjard

12h30-13h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Rencontre organisée par la MSH-Alpes, l'Hexagone de Meylan et la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, avec le soutien de la Villa Gillet et de la librairie La Dérive.

Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles de la MSH-Alpes « A Hauteur de livre » autour d’un auteur ou d’un éditeur régional, Thierry Ménissier, Luc Gwiazdzinski, Fabienne Martin Juchat, Serge Gros, Antoine Conjard, viendront présenter leur ouvrage :

L'atelier de l'imaginaire. Jouer l'action collective (Préface de l'historien anglais Théodore Zeldin). Coll. l'innovation autrement, Elya Editions, 2015.

L’atelier de l’imaginaire propose une méthode atypique pour développer l’esprit d’innovation et le passage à l’action. Depuis trois années, il réunit des publics variés encadrés par des enseignants-chercheurs de disciplines complémentaires de l’Université Grenoble Alpes, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan. Dans le cadre d’une expérimentation collective, l’objectif est de renouveler les images qui nourrissent les concepts et les pratiques ordinaires. L’atelier de l’imaginaire s’appuie sur la définition suivante : l’imaginaire est une faculté mentale composée de représentations de ce qui n’existe pas encore ou pas vraiment, et qui n’existera pas nécessairement. De ce fait, l’imaginaire œuvre à la création des possibles. Les imaginaires, au pluriel, désignent les systèmes d’images et de symboles engendrés par cette faculté.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 personnes).

Contact : Olivier Vallade