Accueil MSH-Alpes


Syndicate content

Évènements à venir

Journée thématiqueFriday 22 November 2019

MarchAlp. Retour d'expérience

9h00-17h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LARHRA, Megapix’Ailes, Labex Item

JOURNÉE DE RESTITUTION DU PROJET DE MARCHE ARMÉE DANS LES ALPES

Au cours de l'été 1515, le roi François Ier franchissait les Alpes par un itinéraire inconnu, une performance et une innovation qui lui permirent de surprendre ses ennemis puis de les faire reculer. En franchissant en armure un col à 2641m d'altitude (6-7 juillet 2019), les expérimentateurs et scientifiques de l'UGA ont tenté d'historiciser, de mesurer et d’évaluer la notion de performance à travers le temps. La combinaison des technologies de 1515 avec celles de 2019, permise par l'approche pluridisciplinaire de la problématique des déplacements armés au cours de l'histoire, pose plus globalement la question de la pertinence de prendre le corps comme terrain d'expérimentation.

 

PROGRAMME

9h00 | ACCUEIL

9h15 | OUVERTURE DE LA JOURNÉE
Malek Bouhaouala, direction du Labex ITEM
Anne-Marie Granet-Abisset, directrice déléguée du LARHRA

9h30 | Franchir les montagnes en armes : histoire et expérimentation d’une performance, 1515-2019
Stéphane Gal, histoire, UGA-LARHRA-Labex ITEM

10h30 | Projection « Des chevaliers dans la montagne »  Film documentaire 30’
Marjolaine Gal, directrice de la société de production Megapix’Ailes

11h15 | La collaboration UGA-27ème BIM
Patrick Lévy, président de l’UGA
Général Pierre-Joseph Givre, commandant de la 27ème BIM
Stéphane Gal et Delphine Deschaux-Dutard, science politique, UGA-CESICE

12h30-14h00 | REPAS, Hall de la MSH

14h00 | Armures portées et images numériques
Lionel Reveret et Laurence Boissieux, informatique, INRIA

15h00 | Corps armé, les implications biomécaniques et physiologiques
Violaine Cahouët et Franck Quaine, UGA-GIPSA-lab
Patrice Flore, UGA-HP2

16h00 | CONCLUSION DE LA JOURNÉE
Thierry Ménissier, vice-président recherche Sciences Humaines et Sociales de l’UGA

ConférenceFriday 22 November 2019

Rumeurs, opinion publique et culture politique dans la République romaine

16h00-18h00  |  Salle du 2nd étage

MSH-Alpes

Conférence de Maria Cristina Rosillo-López, Professeure d'histoire ancienne à l'Université Pablo de Olavide (Seville).

La politique institutionnelle prenait place au Sénat et dans les assemblées, mais les rumeurs et l’opinion n’étaient pas restreintes à ces lieux. La ville de Rome était un endroit où les rumeurs et l’opinion circulaient sans frein, surtout dans des cadres informels et lors d'activités sociales : lors des dîners, dans les salons des barbiers, aux courses, autour des fontaines, ou simplement en se promenant en ville.

Comment circulaient les rumeurs à Rome ? Pourquoi l’opinion publique devait-elle être prise en compte par les sénateurs ? Peut-on percevoir la culture politique de la plèbe à travers les rumeurs et les commérages politiques ?

Telles sont une partie des questions qui seront abordées au cours de cette conférence, qui s’inscrit dans un renouvellement des approches antiquisantes concernant les liens entre langage et politique ; ce sera aussi l’occasion de dialoguer plus largement, en prenant en compte des époques postérieures et d’autres lieux, comme nous entendons le faire avec le projet Langages & Politiques.

 --- Conférence en français - Entrée libre ---
 

SéminaireMonday 25 November 2019

Indiscutable. La fabrique discursive du consensus autour d’un projet controversé : l’extraction de gaz de charbon en Lorraine

13h30-16h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Séminaire de la MSH-Alpes & de l'UGA, organisé et animé par Mikaël Chambru, Maître de conférences à l'UGA et membre du GRESEC.

Séance 7 du séminaire Sciences, société et communication avec Marieke MULLER (CREM, Université de Lorraine).

Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux masters 2, doctorant·es, chercheuses et chercheurs et professionnel·les intéressé·es par ces questions. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de Mikaël Chambru

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le #SSCgre.

 

Colloque internationalTuesday - Thursday, 26 - 28 November 2019

10e Journées internationales de la linguistique de corpus - JLC2019

Amphithéâtre de la MSH-Alpes et Salle Jacques Cartier, Maison des Langues

Organisées par le Laboratoire LIDILEM et soutenues par les équipes LIG, ILCEA4, Litt&Arts ainsi que la MSH-Alpes, les Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC) réunissent régulièrement la communauté interdisciplinaire dont l’objet de recherche porte sur les corpus linguistiques.

Conférencier.e.s. invité.e.s : Mireille Bilger (Université de Perpignan), Hilari Nesi (Coventry University).

Les JLC2019 ont pour vocation de rassembler une communauté autour d'approches variées, aussi bien du point de vue méthodologique que disciplinaire. Elles s’attachent à promouvoir la linguistique de corpus et à contribuer à l'évolution des pratiques scientifiques dans ce domaine. Ces journées visent ainsi à créer des passerelles entre différentes approches des corpus numériques.
Dans la lignée des précédentes conférences, les JLC2019 proposeront, durant trois jours, des présentations scientifiques, des conférences invitées et des sessions de discussion entre les participants. Une session de formation aux outils sera proposée avant les journées elles-mêmes.

Les participant.e.s sont invité.e.s à confronter leurs outils et leurs expériences et à présenter leurs résultats.

SéminaireMonday 2 December 2019

Le loup et l’agneau : une question zoologique, écologique, sociale et politique

13h30-16h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Séminaire de la MSH-Alpes & de l'UGA, organisé et animé par Mikaël Chambru, Maître de conférences à l'UGA et membre du GRESEC.

8e et dernière séance du séminaire Sciences, société et communication avec Coralie MOUNET (PACTE, CNRS).

Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux masters 2, doctorant·es, chercheuses et chercheurs et professionnel·les intéressé·es par ces questions. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de Mikaël Chambru

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le #SSCgre.

 

ConférenceTuesday 3 December 2019

Gilets jaunes : entre citoyenneté émergente et populisme ?

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Sciences Humaines.

Conférence à double voix du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines"  avec Frédéric Gonthier et Luc Gwiazdzinski qui présenteront chacun leurs travaux respectifs.

L’apparition en novembre 2018 du mouvement des « Gilets jaunes » n’a pas seulement interrogé la société et ses représentants. Elle est apparue comme un véritable laboratoire inédit et mouvant que les sciences sociales ont su investir selon des épistémologies multiples. Offerts à la fois à l'analyse anthropologique et à une sociologie compréhensives qui se sont attachées, par une immersion prolongée dans l’utopie des giratoires, à observer la fabrique du politique et des utopies concrètes, les gilets jaunes ont également inspiré une sociologie politique quantitative qui a pu y déceler trois marqueurs de populisme : l’anti-élitisme, la vision du peuple comme entité homogène, et la préférence pour la souveraineté populaire.
Comme si le positionnement épistémologique du chercheur induisait une rupture plus ou moins franche avec son objet, ces deux approches semblent décrire des groupes différents. Est-ce vraiment le cas ?
A travers leurs focales propres, le géographe et le politiste nous parleront d’un même phénomène, révélateur des tourbillons sociaux contemporains, mais aussi analyseur des méthodes d'observation que les chercheurs savent mettre en place pour capter l’effervescence sociale.

Frédéric Gonthier est maître de conférences HDR en science politique à Sciences Po Grenoble, laboratoire Pacte - CNRS. Ses travaux portent sur les valeurs des Français et des Européens. Sur son travail sur les "Gilets Jaunes" (avec C. Alexandre, F. Gougou, T. Guerra et S. Persico), on peut lire l'article Qui sont vraiment les Gilets Jaunes ? Les résultats d'une étude sociologique (Le Monde, 26 janvier 2019).

Luc Gwiazdzinski est géographe et urbaniste à l’IUGA (Université Grenoble Alpes) où il dirige le master Innovation et territoire. Membre du laboratoire Pacte - CNRS, associé à l’EIREST (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et au MOTU (Milan), ses travaux portent sur les temps, la nuit, les mobilités, les rythmes et les mobilisations dans l’espace public. Il est l'auteur, avec Bernard Floris, de l'ouvrage Sur la vague jaune, l’utopie d‘un rond-point ( Elya Editions, 2019).

Entrée libre
Cette conférence sera aussi retransmise en direct :
https://youtu.be/FNqjOqb9zrU

 

Colloque internationalThursday - Friday, 5 - 6 December 2019

Poésique 19 «Traduire la chanson» (XVe-XXIe siècles)

Amphithéâtre de la MSH-Alpes

ILCEA4

Colloque international organisé par Anne Cayuela et Caroline Bertonèche (ILCEA4 - UGA) dans le cadre de l'axe Création culturelle et territoire(s).

Cette seconde édition de « poésique » (poésie mise en musique) sera consacrée à la question de la traduction et des transferts culturels. Tout comme lors de l’édition précédente de Poésique 18, intitulé « Chanter les poètes », ce second colloque international, à vocation pluridisciplinaire et transnationale, sera l’occasion d’un dialogue entre différentes approches (littéraire, musicologique, traductologique, historique, sociologique, philosophique, artistique), différentes périodes — Moyen Age, Renaissance, époque moderne, époque contemporaine — et différentes aires géographique (Europe, Afrique, Amérique). Ainsi, les chercheurs réunis à Grenoble s’interrogeront sur les questions suivantes : Comment à travers les époques, les chansons (poèmes destinés à être chantés)  sont–elles traduites ? A quoi obéit ce besoin de traduire ? Dans quel contexte historique et culturel s’exerce-t-il ?  Comment les traductions circulent-elles ? Selon quelles modalités ?  A quelles fins ? Comment les différentes langues traitent –elles la question des contraintes métriques et mélodiques ?

Un récital  de Chansongs aura lieu au Café des arts ( le 5 décembre à 21h sur inscription préalable auprès d'Habiba Naïli) ainsi qu'un récital de chansons de Bob Dylan traduites en français par le chanteur Sarclo à la Maison de la création (le 6 décembre à 18h, entrée libre sur inscription).

ConférenceSaturday 7 December 2019

Psychologie du pouvoir

16h00-17h30  |  Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Organisée par la MSH-Alpes, le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie et les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

Conférence 1 heure de psy de Laurent Bègue-Shankland, Professeur de psychologie sociale à l’Université Grenoble Alpes.

Le pouvoir est un phénomène psychologique fascinant car très paradoxal. Il exige en effet des capacités psychologiques très élaborées pour l’atteindre, mais celles-ci semblent ensuite s’affaiblir lors de son exercice, ce qui menace la pérennité même de l’action de son détenteur.
Dans cette conférence, les mécanismes du pouvoir seront décrits et analysés en mobilisant diverses recherches issues de la psychologie sociale.

Bibliographie en lien :

  • Psychologie du jugement moral. Laurent Bègue (Dunod, 2013)
  • Traité de psychologie social. Laurent Bègue (De Boeck, 2013)
  • Psychologie du bien et du mal. Laurent Bègue (Odile Jacob, 2011)

Retrouvez les précédentes conférences filmées sur : https://numotheque.bm-grenoble.fr/cinevod

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Lieu : Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Journée thématiqueMonday - Friday, 9 - 13 December 2019

Semaine Data SHS

Horaires : Voir le programme détaillé  |  Lieux : MSH-Alpes et Pacte

Traiter et analyser des données en Sciences Humaines et Sociales

Dans le cadre des activités de la TGIR Progedo (Très Grande Infrastructure de Recherche), la Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes (PUD-GA) vous propose une semaine complète de présentations et d’ateliers pratiques d’initiation aux méthodes de traitement et analyse de données en sciences humaines et sociales.
Ces présentations et ateliers ont un double objectif d’initiation : aux fondements théoriques des méthodes d’analyse et de représentation de données SHS et à leur mise en œuvre pratique. Le but est de permettre aux participants d’adapter ces méthodes à leurs propres travaux, de façon la plus autonome possible.

Public : Ces présentations et ateliers s’adressent aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants de master.

Inscriptions : Merci de vous inscrire avant le 02 décembre 2019, à l’aide du formulaire en ligne pour chacun des modules et pour la master class (cf programme ci-dessous ou à télécharger en pdf).              

Contacts
Magaye Sall (PUD-GA \ MSH-Alpes) - magaye.sall@msh-alpes.fr
Frédéric Gonthier (PUD-GA \ Sciences Po Grenoble) - frederic.gonthier@iepg.fr

Suivre l'évènement sur Twitter  @MSH_A  #DataSHS

***

La TGIR Progedo et le RnMSH sont partenaires de cette semaine de formation et d’information autour de l’utilisation des données en sciences humaines et sociales. La « semaine DATA SHS », se déroulera de manière concomitante du 9 au 13 décembre prochains au sein de dix Maisons de Sciences de l’Homme qui mobilisent leurs Plateformes Universitaires de Données (PUD).

***

PROGRAMME

 -- LUNDI 9 DÉCEMBRE --

Master Class [09h-12h | Amphithéâtre MSH-Alpes]
L'importance de la méthodologie pour la qualité de la comparaison dans les enquêtes internationales
Intervenant : Dominique Joye, professeur honoraire (Institut des sciences sociales de Lausanne, Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités)

Module 1 [14h-16h | Salle de réunion Pacte, 1e étage de Sciences Po]
Les grandes enquêtes sociales internationales : Enjeux, méthodes et résultats clefs
Intervenant : Frédéric Gonthier, maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble, UMR Pacte

-- MARDI 10 DÉCEMBRE --

Module 2  [10h-12h | Amphithéâtre MSH-Alpes]
Les incohérences de réponses dans les enquêtes longitudinales. Avec des exemples tirés de différentes enquêtes ELIPSS
Intervenant : Pierre Mercklé, professeur de sociologie au département de sociologie UGA, UMR Pacte

Module 3 [14h-16h | Amphithéâtre MSH-Alpes]
Enjeux scientifiques, éthiques et méthodologiques de la collecte de données sur les réseaux sociaux numériques
Intervenant : Gilles Bastin, professeur de sociologie à Sciences Po Grenoble, UMR Pacte

-- MERCREDI 11 DÉCEMBRE --

Module 4 [09h-12h | Amphithéâtre MSH-Alpes]
Enquêter sur les Gilets Jaunes : du rond-point aux réseaux sociaux, enjeux méthodologiques des analyses à plusieurs niveaux
Intervenants : Stéphanie Abrial, ingénieure de recherche CNRS, UMR Pacte & Tristan Guerra, Doctorant Sciences Po Grenoble, UMR Pacte

Module 5 [14h-16h | Amphithéâtre MSH-Alpes]
Enquêtes Mobilité assistées par GPS : de la collecte à l’analyse
Intervenants : Isabelle André Poyaud, ingénieure de recherche CNRS, UMR Pacte & Sonia Chardonnel, chargée de recherche CNRS, UMR Pacte

-- JEUDI 12 DÉCEMBRE --

Module 6  [09h-12h | Salle du deuxième étage MSH-Alpes]
Quelles statistiques inférentielles pour quels usages ? Exemples de cas
Intervenant : Morgane Burnel, ingénieure de recherche à la MSH-Alpes, SCREEN
Prérequis : Venez avec vos PC et vos données si vous le souhaitez, sinon des données vous seront préparées pour les exercices

Module 7 [14h-16h | Salle du deuxième étage MSH-Alpes]
Humanités numériques : données et méthodes
Intervenant : Dominique Labbé, chercheur UGA, UMR Pacte

-- VENDREDI 13 DÉCEMBRE --

Module 8 [09h-12h | Salle du deuxième étage MSH-Alpes]
Génération Open, soyez-en !  HAL et accès libre aux publications
Intervenant : Lucie Albaret, responsable des services à la recherche à la BU Grenoble
Prérequis : Venez avec vos articles et vos questions, pourquoi pas votre premier dépôt de publication dans HAL

Module 8 bis [09h-12h15 | Salle du 1er étage MSH-Alpes - visioconférence depuis la MSH Lyon St-Etienne]
Le Vrai débat – rendre lisibles les données d’un corpus d’intelligence collective, approche méthodologique
Intervenants : Vincent Ventresque, ingénieur d’études Triangle & François Robert, ingénieur de recherche CNRS, Triangle
Prérequis : Logiciel à télécharger : logiciel TXM  |  FAQ

Module 9 [14h-16h | Salle du deuxième étage MSH-Alpes]
Link NCA : Nutrition Causal Analysis
Intervenant : Nassur Ali Mohamed, biostatisticien & épidémiologiste chez Action Contre la Faim - ACF

ConférenceSaturday 11 January 2020

Le nudge : comment influencer sans contrainte

16h00-17h30  |  Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Organisée par la MSH-Alpes, le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie et les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

Conférence 1 heure de psy d'Evelyn Rosset, docteur en psychologie, chercheure associée au LIP/PC2S, UGA.

Le nudging est une approche à la fois pratique et ludique, développée en sciences comportementales, qui nous explique pourquoi on se trompe si souvent de cible quand on tente d’identifier les freins aux changements et comment y remédier. Les applications du nudging sont nombreuses et permettent de mieux collaborer, gagner en efficacité, créer un climat propice à l’innovation, et faire adopter de nouveaux usages. Le postulat est que pour inciter les gens à changer, le mieux est de susciter l’envie.

Bibliographie en lien :

  • Le biais comportementaliste. Henri Bergeron et al. (Presses de Sciences Po, 2018)
  • C’est vraiment moi qui décide ? Dan Ariely (Flammarion, 2016)
  • Influence et manipulation : comprendre et maîtriser les mécanismes de persuasion. Robert Cialdini - (Pocket, 2014)
  • Système 1 et Système 2. Daniel Kahneman - (Flammarion, 2012)

Retrouvez les précédentes conférences filmées sur : https://numotheque.bm-grenoble.fr/cinevod

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Lieu : Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place