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Évènements à venir

SéminaireTuesday 15 October 2019

Séminaire résilience"Autour de Mika Shimizu"

9h00-15h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

CDP Risk, MSH-Alpes

 

L'axe Risques Collectifs, Vulnérabilités et Résilience de la MSH-Alpes accueille le prochain séminaire Résilience du CDP RIsk (en lien avec le WP1 : "Risk Management and Governance for a sustainable development).

Ce séminaire un peu particulier accueillera Mika Shimizu, auteure avec Allen Clark d'un récent livre intitulé "Nexus of Resilience and Public Policy in a Modern Risk Society" (Springer, 2019). Il s'agira de poursuivre notre débat pluri-disciplinaire à partir des travaux de cette chercheure en Sciences Politiques de l'Université de Kyoto qui a travaillé en particulier sur l'accident de Tohoku et les décisions politiques post-désastre.

Pour s'inscrire (matin, repas, après-midi) merci de remplir ce framadate

Contact : Céline Cholez

PROGRAM:

8:30-9h: welcome and coffee

9h-9h20 : Introduction (Céline Cholez & Didier Richard) - About Resilience Governance: an interdisciplinary object?

9h20-10h30: Mika Shimizu's presentation: Back to Tohoku case study

10h30-12h: Pluridisciplinary readings of Mika Shimizu's book

    - The systemic approach of resilience: a reading from an ecological science perspective

    - How to measure resilience?: a reading from an engineering perspective

12h-13h: lunch

13h-15h: What place for scientists from different disciplines within resilience governance, resilience evaluation, resilience operationalization?

    -13h-14h: presentation and discussion about Ouranos Platform and PARN whose role is to support interfaces between the academic community and socioeconomic actors ;

    - 14h-15h : debates and perspectives about  issues as the production and diffusion of data, scientific controversies and decision making, policies control and other amazing issues regarding scientific / policies relationships.

ConférenceThursday 17 October 2019

Les émotions chez l’enfant

12h15-13h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Cycle coordonné par Rébecca Shankland, organisé en collaboration par la MSH Alpes, le LIP, l'UFR SHS, la SFR Santé Société, avec le soutien de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM, et en partenariat avec la revue Sens & Santé et l'association Social Plus.

Conférence d'Aurélie Crétin dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".

Les émotions régissent la vie de l’enfant… et de l’adulte !
Qu’elles soient agréables comme la joie ou parfois désagréables comme la colère ou la peur, elles lui sont toutes nécessaires pour se développer, communiquer, s’ajuster… Toutefois, il n’est pas toujours évident de les comprendre et de savoir comment faire lorsque l’enfant est pris par des émotions fortes.
A travers des exemples concrets, Aurélie Crétin vous proposera de comprendre comment fonctionnent les émotions de l’enfant, quelles sont leurs origines, mais aussi des pistes concrètes pour les accueillir et les accompagner du mieux possible pour le mieux-être de tous !

Cette conférence sera suivie d'une présentation d’étude menée par des chercheurs de la région.

Aurélie Crétin est psychologue formée aux TCC et thérapies de 3ème vague, auteur et enseignante à l’Université de médecine-Lyon 1 (DU de TCC, DU de psychopathologie infante-juvénile, relaxation par la méditation et la sophrologie).
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :

  • Vivre mieux avec les émotions de son enfant (O. Jacob, 2013)
  • Boris Cyrulnik et la petite enfance. Collectif (Ed. P. Duval, 2016)
  • Les jeux de la confiance en soi. Livre-jeux (Hatier, 2019).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Retransmission en direct

Les vidéos des conférences "Fil Good" sont ensuite disponibles sur notre chaîne YouTube
 

Journée thématiqueFriday 18 October 2019

LabEx ITEM. Journée de restitution des travaux de recherche

8h45-17h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Labex Item

La montagne, terrain d'innovation scientifique ?

Depuis 2012, le LabEx ITEM (Innovation et TErritoires de montagne) a développé, grâce aux financements du Programme
Investissements d’Avenir (PIA), une recherche interdisciplinaire sur les montagnes en sciences humaines et sociales sur le site de la COMUE Grenoble-Alpes.

Avant d’amorcer une nouvelle phase qui amplifiera et structurera la dynamique produite, cette communauté de recherche souhaite présenter et mettre en débat ses résultats, ses questionnements et son nouveau projet. La journée mettra en débat deux questions majeures :

La recherche en sciences humaines sur la montagne : quoi de neuf ?
Il s’agira d’examiner les enjeux sociétaux pour lesquels la montagne est emblématique : rapports à la nature, inégalités territoriales, adaptation aux changements climatiques …

La montagne, un objet et un terrain qui font avancer la recherche ?
L’étude de la montagne, pour ce qui nous concerne aujourd’hui comme dans l’histoire, montre qu’elle peut transformer les pratiques et les regards des chercheurs : interdisciplinarité, expérimentation, recherche-action, sciences citoyennes semblent tout particulièrement mis à l’épreuve dans les « terrains » montagnards. La montagne pourrait-elle donc favoriser l’émergence de nouvelles manières de faire de la science ?

Ces questions seront discutées dans des conférences et tables-rondes le matin, puis des ateliers l’après-midi. La présence d’intervenants extérieurs au site, chercheurs ou acteurs opérationnels, permettra notamment de confronter les travaux menés par le LabEx à d’autres regards sur la montagne. Cette journée sera ainsi à la fois une journée de restitution des résultats du LabEx, et de réflexion sur la recherche sur la montagne.

Sur INSCRIPTION

 

 

Journée d’étudesFriday 18 October 2019

Quatrième Journée de l’Innovation Positive

Amphi 3 - Galerie des amphis

Organisé en collaboration avec la MSH-Alpes, l'UFR SHS (Université Grenoble Alpes), la FR Innovacs, le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie LIP/PC2S, la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique (GEM),avec le soutien financier de l'INPES et en partenariat avec la revue Sens & Santé (Groupe Le Monde).

 

Comment améliorer le bien-être au quotidien ?

Une journée d’étude qui s'adresse aux professionnels de différents champs (entreprises, milieu éducatif, médicosocial, hospitalier) et aux chercheurs intéressés par l'évaluation d'interventions innovantes favorisant le bien-être et l'épanouissement des individus et des groupes.

Inscription payante (20€) et obligatoire avant le 16/10/2019

LIEU : AMPHI 3 - Galerie des amphis

 

Programme

8h30 | Accueil des intervenants et des participants

9h00 | Introduction de la journée : Rebecca Bègue Shankland, Maître de Conférences en Psychologie, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Responsable des Diplômes Universitaires « Psychologie Positive : Fondements et Applications » et « Développer les Compétences Psychosociales »

9h15 | Développer les compétences psychosociales avec les outils de la psychologie positive
Laure Reynaud, Association Scholavie

9h45 | Un programme basé sur les forces des élèves en école primaire
Sophie Terretaz et Adeline Derivaz, enseignantes en Suisse

10h15 | Développer la présence attentive au collège : une expérimentation dans le 93
Gaëlle Piton, sophrologue, intervenante en milieu scolaire

10h45 | Pause-café /échanges autour des actions présentées

11h00 | Développer un établissement bienveillant
Jean-Paul Petiot, Principal de collège à Tournefeuille

11h30 | Yogamini un outil pour pratique le yoga avec les enfants
Ulrika Deze, enseignante de yoga, doctorante à l’Université de Genève

12h00 | Buffet / échanges autour des interventions

13h00 | Le programme CARE dans l’accompagnement d’auteurs de violences
Sylvain Gatelier, psychologue, psychothérapeute, Clermont-Ferrand, Unité Sanitaire CP Riom/CH Ste-Marie, CRIAVS Auvergne/CHU Clermont-Ferrand.

13h30 | Le jeu MOTIVESENS dans l’accompagnement d’auteurs de violences
Anouk Schots et Diane Gosselin, psychologues à la Maison centrale de Valence

14h00 | APCOMM – Apprendre à communiquer - L’atelier des parents
Nadège Larcher, psychologue et formatrice, chargée de cours et de TD Université de Tours

14h30 | Pause-café /échanges autour des actions présentées

14h30 | Développer la présence attentive en soutien à la parentalité : le programme FOVEA
Mathieu Louvart, formateur du secteur de la petite enfance, enseignant en filière professionnelle ASSP et instructeur de Groupes Fovéa (méthode Vittoz)

15h15 | Positive Turn, un jeu de psychologie positive pour les entreprises
Catherine Fouilland, coach professionnelle et formatrice en intelligence collective

15h45 | Questions générales, pistes de recherche et d’interventions
Joran Farnier, psychologue

16h00 | Clôture de la journée et remise du prix « Innovation positive 2018 : innover pour un bien-être durable des individus et des groupes »

Journée d’étudesFriday 25 October 2019

Littérature de femme vs littérature de «dame» dans le discours critique littéraire en Russie (XXe-XXIe siècles)

Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Journée d'étude organisée par le CESC (ILCEA4).

La journée d’étude organisée par le CESC (ILCEA 4) a pour le but de questionner la récéption du travail littéraire féminin par la critique russe du XXe-XXIe siècles.
On réfléchira, entre autres, à des parallèles possibles entre les périodes marquées par l’essor de l’écriture au féminin en Russie, à savoir : fin du XIXe – début du XXe et fin du XXe – début du XXIe siècle. Même si le contexte historico-culturel et les circonstances du travail littéraire des femmes auteures n’étaient pas les mêmes, il est néanmoins possible de cerner certains traits communs : outre le nombre important de femmes qui prennent la plume à ces périodes,  on peut évoquer l’exploration par certaines femmes écrivains des questions tabous de l’existence féminine (vie intime, corps, accouchement, avortement) et la violence du discours critique qui ne cesse de parler de : littérature de bonne femme (бабская литература), littérature de dame ( дамская литература), confession gynécologique (гинекологическая исповедь), prose menstruelle (менструальная проза), JP (ЖП)... pour dévaloriser les textes de femmes et imposer ainsi un amalgame entre écriture au féminin et mauvaise qualité.
Ce parallélisme permettrait non seulement de (r)établir des liens entre les deux époques en question, mais également d’examiner la formation et le fonctionnement du canon littéraire vis-à-vis de l’écriture des femmes, ce qui contribuerait à la réapparition des noms oubliés et leur accorderait peut-être un autre statut et une autre valeur artistique.

SéminaireMonday 4 November 2019

Linky à la une ! La création d’un objet connecté ou les smart grids comme processus d’innovation

13h30-16h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Séminaire de la MSH-Alpes & de l'UGA, organisé et animé par Mikaël Chambru, Maître de conférences à l'UGA et membre du GRESEC.

Séance 5 du séminaire Sciences, société et communication avec Aude DANIELI (CNRS-LATTS, Université Paris Est).

Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux masters 2, doctorant·es, chercheuses et chercheurs et professionnel·les intéressé·es par ces questions. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de Mikaël Chambru

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le #SSCgre.

 


 

ConférenceTuesday 5 November 2019

Pourquoi un leader doit être exemplaire

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Sciences Humaines.

Conférence du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" avec Tessa Melkonian.

L’exemplarité est une notion simple. Toute personne la comprend, même l’enfant très jeune en perçoit immédiatement la clarté et la puissance. On pourrait dire qu’elle est transversale à l’humanité dans son ensemble : toutes les philosophies et spiritualités du monde bâtissent sur l’idée d’un « leader exemplaire » pour guider, notamment dans les moments difficiles.
Pourtant, l’actualité est riche de cas de leaders et dirigeants qui semblent en oublier l’importance et affichent des comportements aux antipodes de l’éthique personnelle qu’ils déclarent s’appliquer.
Comment ces personnes, la plupart du temps très éduquées et investies dans leur devoir, peuvent-elles sous-estimer à ce point l’impact de leur manque d’exemplarité ?
Cette conférence proposera un certain nombre de réponses à cette question d’actualité.

Tessa Melkonian est professeur en Management et Comportement Organisationnel à emlyon business school.
Ses recherches portent sur l’influence de la justice et de l’exemplarité sur l’acceptation du changement et sur la performance collective en situations extrêmes.
En 2013, elle a reçu le prix académique de la recherche en management décerné par le Syntec et en 2016, le prix AGRH de la meilleure recherche francophone. Elle intervient aujourd’hui auprès de nombreuses entreprises sur la question de la performance collective en situation de changement.

Elle vient de publier l'ouvrage "Pourquoi un leader doit être exemplaire"  (UGA Éditions, Presses universitaires de Grenoble, septembre 2019).

Entrée libre
Cette conférence sera aussi retransmise en direct : https://youtu.be/l2PqdiPsXfY

 

ColloqueWednesday - Friday, 6 - 8 November 2019

Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?

9h00 - 17h45 le 6/11 | 9h00 - 18h15 le 7/11 | 9h30 - 17h00 le 8/11  |  Maison des Langues et des Cultures et MSH-Alpes (Salle du 2nd étage)

Litt&Arts

Ce colloque, co-organisé par LITEXTRA, sera l'occasion de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées.

En France, il n’y a pas eu de colloque universitaire international consacré à l’enseignement du théâtre, dans toutes ses formes, depuis 2 à 3 décennies.

Alors que des évolutions majeures ont eu lieu depuis les années 1970 tant dans le domaine des pratiques d’enseignement que dans le domaine de l’esthétique théâtrale, alors que les relations qu’entretient l’école avec les territoires et les collectivités sont là aussi en pleins changements, il paraît nécessaire de se questionner aujourd’hui, dans un monde globalisé marqué par les effets de la grande révolution numérique en cours (Morin, Serres, Meirieu et Stiegler), sur la place que peut/doit avoir l’enseignement du théâtre dans l’école et dans les sociétés, en France et dans d’autres pays, en confrontant les points de vue et les modèles issus de différentes cultures.

Plus que jamais mais de façon renouvelée, il paraît opportun de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales dans leur grande diversité (entre lecture et plateau, jeu et écriture, réception et création, en passant par la dramaturgie) afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées, dans un contexte international.

Le colloque s’ouvrira en dressant un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays (France, Canada-Québec, Brésil, Chili, Bolivie, Italie, Grande-Bretagne, Suisse) : quelle histoire et quelles conceptions, en particulier quelle place pour le partenariat artiste/enseignant ? Quels dispositifs, quels textes officiels ?

Les différentes communications s’inscriront dans les axes suivants :

Axe 1 — Relations entre le théâtre, l’éducation et la société
Axe 2 — Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales
Axe 3 — Place et statut de l’approche dramaturgique
Axe 4 — Pratiques de mise en voix/mise en espace
Axe 5 — Pratiques de médiation théâtrale

Chaque axe s’ouvrira par un cadrage historique et théorique en plénière, avant les sessions (de 2 à 3 en parallèle). Le colloque mêlera des communications universitaires, des récits d’expérience et des temps de tables rondes. Il comprendra aussi un spectacle et une lecture théâtralisée.

Ce colloque est la première étape d’un projet international sur l'enseignement du théâtre, porté conjointement par l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) à Paris. Il sera suivi de deux journées de colloque à Paris (25 et 26 février 2020) et d’un symposium à Montréal (automne 2020), dont les dates précises sont à définir.

ConférenceSaturday 16 November 2019

La schizophrénie : une maladie du cerveau ?

16h00-17h30  |  Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Organisée par la MSH-Alpes, le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie et les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

Conférence 1 heure de psy de Catherine Bortolon, docteur en psychologie et maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes.

Les personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie peuvent-elles vivre une vie sans traitement médicamenteux ? Existe-t-il d’autres traitements pour la schizophrénie ?
Cette conférence apportera des éléments pour mieux comprendre la schizophrénie d’un point de vue psychologique et quel peut être l’accompagnement des personnes qui en sont atteintes.

Un évènement organisé dans le cadre du Mois de l’accessibilité

Bibliographie en lien :

Sadeq Haouzir Les schizophrénies (Dunod, 2019)
Reymund Schwan La schizophrénie : savoir pour guérir (Ellipses, la réponse du psy, 2019)
Schizophrénie : un mécanisme cérébral enfin identifié (Cerveau et Psycho, n°111, juin 2019)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Lieu : Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

 

SéminaireMonday 18 November 2019

Les controverses liées aux barrages de Loyettes et de Gordon-below-Franklin. Quelle place pour les savoirs scientifiques ?

13h30-16h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Séminaire de la MSH-Alpes & de l'UGA, organisé et animé par Mikaël Chambru, Maître de conférences à l'UGA et membre du GRESEC.

Séance 6 du séminaire Sciences, société et communication avec Sylvia FLAMINIO (IGD, Université de Lausanne)DANIELI.

Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux masters 2, doctorant·es, chercheuses et chercheurs et professionnel·les intéressé·es par ces questions. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de Mikaël Chambru

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le #SSCgre.