Accueil MSH-Alpes


Syndicate content

Évènements à venir

Journée d’étudesFriday 28 June 2019

SCOP et SCIC : Les sens de la coopération

9h00-17h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

CREG

Cette journée d’études va permettre de présenter les principaux résultats d’un programme de recherche intitulé « Coop-in-and-out » et financé par l’ANR (Agence  Nationale  de  la  Recherche)  qui  se  clôture  en  2019.  Une  recherche de terrain auprès de douze Scop (Sociétés coopératives et participatives) et Scic (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) a été menée par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires sur le thème de la coopération pendant près de 3 ans.

Ces   observations   de   terrain   ont   permis   d’interroger   " les   sens   de   la  coopération" mise en œuvre par les Scop et les Scic. Elles ont permis de mieux comprendre les "sens", comme significations, de la coopération pour les acteurs, et aussi les "sens", comme directions internes et externes, en particulier territoriales, de cette coopération. Au bout du compte, nous pouvons avancer quelques pistes sur « l’essence » de la coopération que les entreprises, au-delà des Scop et des Scic, pourraient déployer dans leurs activités.

Inscription gratuite et obligatoire

Programme de la journée

9 H 00 : Accueil

9 H 30 : « Coop-in-and-out » : conclusions du programme de recherche (1) : Des sens à l’essence de la coopération

11 H 00 : Table ronde d’acteurs : « In and out » : quelle articulation des relations de coopération ?

12 H 00 : Buffet sur place gratuit

14 h 00 : « Coop-in-and-out » : conclusions du programme de recherche (2) : La dimension territoriale de la coopération

14 H 30 : Conférence de Pierre Veltz, auteur de « France : Les territoires d’avenir » (2019) suivie d'échanges avec la salle

16 H : Table ronde d’acteurs : Le territoire, un espace propice à la coopération

17 H : Clôture