Accueil MSH-Alpes


Ça Flaire !

Conférencemardi 2 Avril 2019

Ça Flaire !

12h15-13h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Le LABORATOIRE avec le soutien de l’IDEX Univ. Grenoble Alpes, en collaboration avec les laboratoires PACTE, LECA, CRESSON, LARHRA, la MSH-Alpes et la Fédération des Alpages de l’Isère.

Dans le cadre de "Paysage Animal" (saison 03 de paysage>paysages, du 20 mars au 20 juin 2019), troisième conférence de « Ça remue ! », un cycle de rencontres interdisciplinaires et de performances (d)étonnantes associant artistes, chercheurs, éleveurs et public pour explorer cette année les relations Homme / Animal / Paysage et la place essentielle des animaux dans la composition des paysages que nous habitons.

Par trois fois, entre mars et avril, la MSH-Alpes accueillera durant une heure un auteur parlant d’un animal et de son lien spécifique au territoire, afin d’amplifier la prise de conscience de l’importance des animaux dans la fabrication des paysages.

Aujourd’hui les relations chiens / loups / humains / territoires. De la domestication des chiens à l’hybridation entre chiens et loups, en passant par le développement de l’agriculture, l’histoire des relations complexes entre humains, chiens et loups permet de questionner l’évolution de nos rapports à la nature, au domestique et au sauvage. Une rencontre animée par Nicolas Lescureux, éthnoécologue au Centre d'Écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE).

Contact : contact@lelaboratoire.net
Flyer / programme "ça remue !"