Accueil MSH-Alpes


Les épreuves de la massification scolaire

Conférencejeudi 13 Février 2020

Les épreuves de la massification scolaire

18h00-20h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LaRAC et MSH-Alpes

Première conférence du cycle "Education et Société"  avec François Dubet, Professeur émérite, Faculté de Sociologie (Université de Bordeaux), Directeur d'études à l'EHESS.

La massification scolaire amorcée il y a cinquante ans a été portée par trois promesses :  une promesse de justice, une promesse d'efficacité et une promesse démocratique. Or les mécanismes mêmes de la massification ont engendré de grandes difficultés. Les inégalités scolaires ont été transformées plus que réduites. Les relations entre la formation et l'emploi ont affecté l'utilité des diplômes. Enfin, bien que l'école défende les valeurs essentielles de la démocratie, on observe partout une défiance croissante envers certaines de ces valeurs.
A quelles conditions, la massification pourrait-elle surmonter ces épreuves ?

François Dubet - Bibliographie sélective

  • La Galère : jeunes en survie (Fayard, 1987)
  • Sociologie de l’expérience (Seuil, 1994)
  • Le déclin de l’institution (Seuil, 2002)
  • Une vie de sociologue (Le Bord de l’Eau, 2019)

 

Ouvert à tous, sans inscription

*******

Education et Société

Ce cycle annuel de conférences dédié à l'étude des relations existant entre Education et Société est organisé en partenariat par la MSH-Alpes et le LaRAC, coordonné par Alain Blanc, sociologue, Professeur des Universités, chercheur au LaRAC, UGA. Directeur de la collection "Handicap, Vieillissement, Société" (Presses universitaires de Grenoble).