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Rencontresmercredi 29 Novembre 2017

Rencontre / débat autour de la revue Zilsel – Science, technique, société

Rencontre / débat autour de la revue Zilsel – Science, technique, société

16h00-18h00  |  Salle du 2e étage - MSH Alpes

En marge du séminaire d’études « Sciences, société, communication » du Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes, une rencontre / débat autour de la revue semestrielle Zilsel – Science, technique, société.

Avec la présence d’Arnaud Saint-Martin, fondateur et co-directeur de la publication, sociologue, chargé de recherche au CNRS – CSE/CESSP, @ArSaintMartin.

Présente en librairies et sur le portail en ligne Cairn, la revue Zilsel a publié son premier numéro en janvier 2017 aux Editions du Croquant. Chaque semestre, elle passe les sciences et techniques au crible des sciences humaines et sociales, en insistant tout à la fois sur les opérations concrètes de connaissance, l’intelligence collective des objets d’étude et la critique des instruments de pensée en actes. Décanter et séparer les grains de l’ivraie : le travail est aussi engageant que potentiellement source de (et peut-être aussi prétexte à) frictions. La revue Zilsel se prolonge sur le carnet de recherche éponyme.

Cette séance sera animée par Mikaël Chambru, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (GRESEC, Université Grenoble Alpes), @mchambru.

Ouverte à tou-te-s, entrée gratuite dans la limite des places disponibles, inscription par courriel vivement conseillée auprès de Mikaël Chambru.

Conférencemardi 5 Décembre 2017

Attention, dyslexie et jeux vidéo d’action

Attention, dyslexie et jeux vidéo d’action

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Une conférence de Sylviane VALDOIS, animée par Isabelle Cogitore, dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

En 2013, une équipe italienne montrait pour la première fois que des enfants dyslexiques entraînés sur des jeux vidéo d’action avaient de meilleures performances en lecture. Comment est-ce possible ?
Est-ce que les jeux vidéo d’action pourraient améliorer l’apprentissage de la lecture ? Dans la mesure où la pratique des jeux vidéo d’action a des effets positifs sur les aptitudes visuo-attentionnelles des joueurs et où des troubles visuo-attentionnels sont à l’origine de certaines formes de dyslexies, l’attention visuelle pourrait être le facteur explicatif de ce lien.
A l'occasion de cette conférence, Sylviane Valdois présentera des données à l’appui de cette hypothèse et discutera de ses implications sur la remédiation des troubles dyslexiques et la prévention des difficultés d’apprentissage à l’école.

Sylviane Valdois est directrice de recherche au CNRS ; elle est rattachée au laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR5105) de l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches théoriques sur l’origine cognitive et neurobiologique des dyslexies développementales et leur modélisation ont conduit à de nombreuses applications en pratique clinique (outils de diagnostic et de remédiation) et en éducation (méthodes de lecture, outils d’entraînement).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Évènements du Mois

Séminairelundi - vendredi, 20 - 24 Novembre 2017

Séminaire du Master National Neuropsychologie et Neurosciences cliniques

8h00-18h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par l'UFR SHS - Responsable Pascal Hot

Plus d'informations sur ce Master et sur cette semaine à Grenoble (dont le planning) sur le site Neuropsychologie Neurosciences cliniques Recherche Grenoble.

 

Séminairejeudi 23 Novembre 2017

TRANSVERS-HN : Séminaire transversal de recherche et formation en Humanités Numériques [séance du 23/11/2017]

10h30-12h00 : Conférence et 14h30-16h30 : Atelier  |  Salle du 2e étage - MSH Alpes

Co-organisé par la MSH Alpes et l'ISH, coordonné par Elena Pierazzo, responsable de l'Axe Humanités Numériques, MSH Alpes.

La MSH-Alpes (Grenoble) et l’ISH (Lyon) organisent en partenariat un séminaire annuel reconductible de recherche et formation en Humanités Numériques, à destination des doctorants, chercheurs et enseignants chercheurs.

Cette séance du jeudi 23 novembre se divisera en deux temps avec, en matinée, une conférence de Peter Stokes : "Paléographie numérique en principe : enjeux, défis  et opportunités" suivie l'après-midi d'un atelier de recherche mené par Peter Stokes "Paléographie numérique en pratique: travail avec « Archetype »"

Peter STOKES est "Reader" en Digital Humanities au King's College de Londres. Après l'obtention de diplômes en lettres classiques, littérature anglaise, et ingénierie informatique, Peter Stokes a obtenu son doctorat en paléographie à l’Université de Cambridge. Il a travaillé sur plusieurs projets en humanités au King's College London, et plus récemment sur de nouvelles méthodes de paléographie numérique et computationnelle. Ses publications incluent English Vernacular Minuscule from Æthelred to Cnut, ca 990 - ca 1035, (Cambridge, 2014), et les projets DigiPal, Models of Authority et Exon Domesday, ainsi que des articles sur la paléographie, la codicologie, la diplomatique, le traitement d'images et les humanités numériques.

PROGRAMME

10h30-12h00 | Conférence : Peter Stokes "Paléographie numérique en principe : enjeux, défis  et opportunités"

Au cours des dix dernières années, le terme «paléographie numérique» a gagné ses lettres de noblesse. L’utilisation des ordinateurs et de méthodes numériques pour l’analyse de l’écriture a pris une place de plus en plus importante ; on lui a même attribué le mérite de la revitalisation des études manuscrites dans leur ensemble. Ce développement s’explique en partie par de nouvelles possibilités : à mesure que les images numériques des manuscrits se disséminent et que les ordinateurs gagnent en puissance, de nouvelles possibilités d’analyse computationnelle et numérique ont surgi. Par ailleurs, l’étude des manuscrits a toujours été portée à l’utilisation des technologies les plus récentes, et cela depuis des siècles. De plus, beaucoup de questions qui ont été soulevées depuis plusieurs décennies n’ont pas encore été abordées de manière convaincante par ces derniers développements ; c’est le cas des questions concernant la compréhension de tout phénomène humain dans un contexte historique. Cette conférence traitera de ces développements et questions dans le cadre des travaux récents, présentant des approches utilisées à ce jour ainsi que des possibilités d’intégration de ces approches dans de futurs travaux.

 14h30-16h30 | Atelier de recherche : Paléographie numérique en pratique: travail avec « Archetype »

Cet atelier se concentrera sur des méthodes pratiques et des questions sur le balisage paléographique et la communication de preuves paléographiques. Les participants à l’atelier utiliseront le logiciel Archetype pour annoter des images de manuscrits dans différentes langues et systèmes d’écriture. Archetype  est un logiciel libre, open source, qui a d’abord été développé pour le projet DigiPal et est maintenant utilisé par différents projets et systèmes d’écriture, y compris le latin, le grec, le hébreu ; il fait aujourd’hui l’objet d’un travail expérimental en arabe, en cunéiforme et dans d’autres écritures. Nous l’utiliserons pour annoter quelques exemples de différentes périodes et dans différentes langues, en apprenant comment on peut l’utiliser pour notre propre travail, mais aussi en examinant les questions et les défis qui se posent dans la représentation de ce matériel.

A NOTER

Accès conférence et atelier sur INSCRIPTION obligatoire > voir les liens ci-dessous

Pour les doctorants de l'Université Grenoble Alpes et après contacts avec les Ecoles Doctorales, ces formations pourront être créditées en ECTS dans leur parcours.

CONTACT : Elena Pierazzo

Colloquemardi - mercredi, 28 - 29 Novembre 2017

Agir contre le non-recours sur les territoires

Voir le programme détaillé  |  Auditorium du musée de Grenoble

Organisé par L’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) et l’Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET) d’Angers. En partenariat avec la Haute école de travail social de Genève (HETS-HES.SO), le Réseau thématique 6 (RT6) « Protection sociale, politiques sociales et solidarités » de l’Association française de sociologie, la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Sciences Po Grenoble et la Maison des Sciences de l’Homme Alpes.

A l’échelle européenne et internationale, l’action sur le non-recours s’inscrit dans des politiques ou programmes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour autant, comme l’a souligné le Comité économique et social européen en 2016, en réponse à une consultation sur les Programmes nationaux de réforme, de nombreux Etats membres de l’Union s’abstiennent de faire référence aux non-recours aux droits sociaux. La France est de ceux-là. Pourtant, le Plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de 2013 a incité les acteurs des territoires à développer des réponses au non-recours, aussi bien les collectivités territoriales, les acteurs associatifs que les organismes de protection sociale. De nombreuses initiatives sont prises. Elles visent à transformer les postures organisationnelles et professionnelles dans le sens d’une approche populationnelle de l’inclusion sociale. Ainsi, l’action sur le non-recours tendrait-elle à apparaître comme tâche collective et obligation commune, un « commun » au sens de l’économiste américaine Elinor Ostrom. Toutefois, les initiatives sont diverses et éparses. Elles poursuivent différents objectifs sans être contenues dans un seul plan ou schéma d’action ; au contraire elles émargent dans plusieurs, sans assemblage suffisant. Aussi, l’intervention des Préfets et des services départementaux ou régionaux de l’Etat est-elle attendue. La définition et l’affirmation d’un coordinateur et d’un pilote apparaît comme une condition principale pour faciliter entre acteurs une approche commune des réponses à apporter aux phénomènes de non-recours sur les territoires.

L’intention principale de ce colloque, qui constitue les 3èmes Journées scientifiques de l’Odenore, est de débattre des initiatives pour lutter contre le non-recours sur les territoires, en France.

Inscriptions :
Pour les professionnels territoriaux de régions, conseils départementaux, communes, intercommunalités et/ou EPCI : les inscriptions se font en ligne (code CNKRE)
Pour les acteurs hors territoriaux : inscription ici

LIEU : Auditorium du musée de Grenoble - 5 place Lavalette (Ligne B, arrêt "Notre Dame Musée")

Conférencemardi 28 Novembre 2017

John Ford, les indiens et moi : histoire d’un malentendu

20h00  |  HEXAGONE SCENE NATIONALE ARTS SCIENCES - 24 R. des Aiguinards - Meylan

Dans le cadre du cycle de conférences "Nouveaux mondes : penser à haute voix" organisé par l’Hexagone, la MC2 et la MSH-Alpes.

Conférence de Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche art et architecture dans la mondialisation - Institut national d’histoire de l’art (INHA).

À partir d’exemples artistiques, ethnographiques et biographiques, une jeune fille venant d’Afrique du Nord raconte la réception, dans un village de Picardie, d’un art américain, à travers la lecture de l’œuvre d’Erskine Caldwell et du cinéma de John Ford.

Présentation par  Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant à l’IGA – UGA, chercheur laboratoire Pacte UMR – CNRS, responsable du master Innovation et territoire.

ENTRÉE LIBRE

Soutenance de thèsemercredi 29 Novembre 2017

Surdité, langue des signes et champs visuel

14h00-17h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LPNC

Soutenance de thèse de Mme Chloé Stoll.

Rencontresmercredi 29 Novembre 2017

Rencontre / débat autour de la revue Zilsel – Science, technique, société

16h00-18h00  |  Salle du 2e étage - MSH Alpes

Organisée par le Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes avec la MSH-Alpes .

En marge du séminaire d’études « Sciences, société, communication » du Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes, une rencontre / débat autour de la revue semestrielle Zilsel – Science, technique, société.

Avec la présence d’Arnaud Saint-Martin, fondateur et co-directeur de la publication, sociologue, chargé de recherche au CNRS – CSE/CESSP, @ArSaintMartin.

Présente en librairies et sur le portail en ligne Cairn, la revue Zilsel a publié son premier numéro en janvier 2017 aux Editions du Croquant. Chaque semestre, elle passe les sciences et techniques au crible des sciences humaines et sociales, en insistant tout à la fois sur les opérations concrètes de connaissance, l’intelligence collective des objets d’étude et la critique des instruments de pensée en actes. Décanter et séparer les grains de l’ivraie : le travail est aussi engageant que potentiellement source de (et peut-être aussi prétexte à) frictions. La revue Zilsel se prolonge sur le carnet de recherche éponyme.

Cette séance sera animée par Mikaël Chambru, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (GRESEC, Université Grenoble Alpes), @mchambru.

Ouverte à tou-te-s, entrée gratuite dans la limite des places disponibles, inscription par courriel vivement conseillée auprès de Mikaël Chambru.

Conférencesamedi 2 Décembre 2017

Le burnout parental

16h00-17h30  |  Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Organisée par la MSH-Alpes, le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie et les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

Le burnout parental : le comprendre, l’éviter ou s’en sortir

Une conférence de Moïra Mikolajczak, professeur de psychologie, UC Louvain dans le cadre du cycle 1 Heure de psy par mois.

On veut être un bon parent, bienveillant, chaleureux, disponible (parfait !) et, pourtant, c’est impossible. On culpabilise de ne pas avoir assez de temps, d’avoir été trop expéditif, de s'être emporté pour trois fois rien…  
Aujourd’hui, de plus en plus de parents s'épuisent dans le rôle parental. Cette conférence s’adresse à tous les parents (ou grands-parents!) qui cherchent à comprendre ce qu’est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment on en arrive là. Et surtout, comment éviter que cela se produise et/ou comment s'en sortir.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Lieu : Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Colloquemardi - vendredi, 5 - 8 Décembre 2017

Créer/publier en français aujourd’hui depuis le Maghreb

Voir le programme détaillé  |  Le 6 et 7 : Amphithéâtre de la MSH-Alpes | Autres lieux à Lyon et Grenoble

Organisé par LITT&ARTS

Organisé par ÉCRIRE, ce colloque aura pour objectif de dresser un panorama général des littératures francophones actuelles produites depuis le Maghreb, tous supports confondus (papier et numérique).

En ce début de XXIe siècle, la création francophone occupe une place très importante dans la vie culturelle du Maghreb. Dans le sillage des figures fondatrices (au tournant des indépendances), de la « littérature de l’urgence » (à la fin du XXe siècle), de nombreux écrivains participent de nos jours au renouvellement des écritures littéraires tant en Algérie qu’au Maroc et qu’en Tunisie. Cet effort de création, entre fidélité et invention, s’accompagne de l’émergence et du développement spectaculaire de maisons d’édition qui se donnent pour mission de diffuser cette nouvelle littérature auprès d’un public aussi large et diversifié que possible. C’est cette nouvelle créativité et cette vitalité éditoriale que les rencontres internationales de Lyon et de Grenoble souhaitent mettre en valeur et faire mieux connaître en France.

Les communications porteront sur les thématiques abordées, les nouvelles stratégies d'écriture, le mélange des genres, le dialogue avec les théories actuelles (postcoloniales, gender studies, actualisation...). Une table ronde sera consacrée à la vie éditoriale elle-même : les politiques de publication, les relations avec les librairies, le lectorat au Maghreb et dans les pays francophones.

La journée du 5 se déroulera à l'Université Lyon 2, et les suivantes à l'Université Grenoble Alpes et en centre-ville.

À NOTER
— Mercredi 6 décembre, 14h30, Maison de l'International à Grenoble : inauguration du salon des éditions francophones du Maghreb
— Jeudi 7 décembre, 20h00, Auditorium du Musée de Grenoble : rencontre avec Olfa Youssef autour de son ouvrage Sept controverses en islam. Parlons-en !

> Le colloque s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des littératures francophones du Sud, projet porté par Litt&Arts. Il s’agit d’une plateforme collaborative animée par des équipes de recherche basées dans de nombreux pays francophones et francophiles du Sud.

Conférencemardi 5 Décembre 2017

Attention, dyslexie et jeux vidéo d’action

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet.

Une conférence de Sylviane VALDOIS, animée par Isabelle Cogitore, dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

En 2013, une équipe italienne montrait pour la première fois que des enfants dyslexiques entraînés sur des jeux vidéo d’action avaient de meilleures performances en lecture. Comment est-ce possible ?
Est-ce que les jeux vidéo d’action pourraient améliorer l’apprentissage de la lecture ? Dans la mesure où la pratique des jeux vidéo d’action a des effets positifs sur les aptitudes visuo-attentionnelles des joueurs et où des troubles visuo-attentionnels sont à l’origine de certaines formes de dyslexies, l’attention visuelle pourrait être le facteur explicatif de ce lien.
A l'occasion de cette conférence, Sylviane Valdois présentera des données à l’appui de cette hypothèse et discutera de ses implications sur la remédiation des troubles dyslexiques et la prévention des difficultés d’apprentissage à l’école.

Sylviane Valdois est directrice de recherche au CNRS ; elle est rattachée au laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR5105) de l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches théoriques sur l’origine cognitive et neurobiologique des dyslexies développementales et leur modélisation ont conduit à de nombreuses applications en pratique clinique (outils de diagnostic et de remédiation) et en éducation (méthodes de lecture, outils d’entraînement).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Séminairevendredi 8 Décembre 2017

Distribution et sport : à fond la vente !

14h00-16h00  |  Salle de réunion du 2em étage

Séminaire co-organisé par l'IDHE.S (Université Paris Nanterre) et le LARHRA (Université Grenoble Alpes).

Séminaire sur 4 dates destiné aux étudiant.e.s en Master, Doctorat, Post-Doctorat et chercheur.se.s.
 

"Wal Mart est si gigantesque qu’une hausse de salaire à Wal Mart aurait des répercussions sur l’économie entière (…)"(1). Ce propos de l’ancien secrétaire d’État au Travail de l’administration Clinton inscrit la distribution au cœur des enjeux économiques et sociaux contemporains. Moyen essentiel de « comprendre les changements dans la consommation » et la société sur laquelle elle repose, son histoire reste en grande partie à écrire. Alors qu’ « il y a désormais en France plus de magasins Décathlon que d’hypermarchés Carrefour », le commerce des articles de sport constitue un excellent lieu d’investigations. Ce séminaire se propose ainsi d’analyser les liens étroits qui unissent distribution et sport dans une perspective historique. Il vise à mettre en évidence les travaux de recherche les plus récents en matière d’histoire de la distribution et d’histoire du sport, à l’échelle nationale mais aussi internationale, sur la longue période.

1. Robert R. Reich, ancien secrétaire d’État au travail de l’administration Clinton, professeur émérite de politique publique à l’université de Berkeley, « What Walmart Could Learn from Henry Ford », Huffington Post, article posté le 17 novembre 2013 (http://www.huffingtonpost.com/robert-reich/walmart-worker-wages_b_4293248.html, consulté le 9 septembre 2015). Wal Mart est aussi dans les années 2000 le premier distributeur d’articles sportifs aux États-Unis.

LIEUX & DATES

  • Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber : Vendredi 10 novembre 2017, vendredi 9 février 2018 et vendredi 25 mai 2018
  • Université Grenoble Alpes - MSH-Alpes : Vendredi 8 décembre 2017

PROGRAMME
Vendredi 10 novembre 2017
Isabelle Gaillard | maître de conférences en histoire contemporaine, université Grenoble Alpes, LARHRA
Sport et distribution : quelle histoire ? Introduction du séminaire

Vendredi 8 décembre 2017
Paul Dietschy | professeur d’histoire contemporaine, université de Franche-Comté, directeur du Centre Lucien Febvre, EA 2273 et Xavier Breuil | historien, chercheur associé au Centre Lucien Febvre
Production et distribution de l’équipement du footballeur français des années 1890 au début des années 1980

Vendredi 9 février 2018
Yann Dalla Pria et Nathalie Leroux | maîtres de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Quand le sport dope le business. Regards croisés sur les trajectoires de deux enseignes leaders de la distribution d’articles de sport : Décathlon et Go Sport

Vendredi 25 mai 2018
Thomas Turner | PhD, London University
Attitudes to sports shoes in West Germany and Britain, 1970s-1980s

CONTACT
Delphine Mondout | université Paris Nanterre, IDHE.S

ORGANISATION
Anne Dalmasso | université Grenoble Alpes, LARHRA
Sabine Effosse | université Paris Nanterre, IDHE.S
Isabelle Gaillard | université Grenoble Alpes, LARHRA
 

Soutenance de thèsemercredi 13 Décembre 2017

Etude des variants structuraux génomiques chez les petits ruminants

13h00-18h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LECA

Soutenance de thèse de Tristan Cumer.

Autremardi 19 Décembre 2017

Restitution des projets lauréats de l'appel à projets MSH-Alpes 2017

9h00-12h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

MSH-Alpes

Les porteurs des deux projets retenus par le conseil scientifique dans le cadre de l'Appel à projets MSH-Alpes 2017 viendront présenter les travaux effectués :

  • "L’Aristophane de Dom Lobineau (1667-1727)", édition numérique de la première traduction française d’Aristophane. Porteur : M. Bastin Hammou (UMR 5316 Litt&Arts-Translatio).
  • "Numérisation et préparation à l’analyse numérique de journaux et tracts clandestins 1940-44 en Isère". Porteur : O. Vallade (MSH-Alpes ; Larhra).

Cette demi-journée de restitution est ouverte à tous.