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Conférencemardi 5 Novembre 2019

Pourquoi un leader doit être exemplaire

Pourquoi un leader doit être exemplaire

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Conférence du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" avec Tessa Melkonian.

L’exemplarité est une notion simple. Toute personne la comprend, même l’enfant très jeune en perçoit immédiatement la clarté et la puissance. On pourrait dire qu’elle est transversale à l’humanité dans son ensemble : toutes les philosophies et spiritualités du monde bâtissent sur l’idée d’un « leader exemplaire » pour guider, notamment dans les moments difficiles.
Pourtant, l’actualité est riche de cas de leaders et dirigeants qui semblent en oublier l’importance et affichent des comportements aux antipodes de l’éthique personnelle qu’ils déclarent s’appliquer.
Comment ces personnes, la plupart du temps très éduquées et investies dans leur devoir, peuvent-elles sous-estimer à ce point l’impact de leur manque d’exemplarité ?
Cette conférence proposera un certain nombre de réponses à cette question d’actualité.

Tessa Melkonian est professeur en Management et Comportement Organisationnel à emlyon business school.
Ses recherches portent sur l’influence de la justice et de l’exemplarité sur l’acceptation du changement et sur la performance collective en situations extrêmes.
En 2013, elle a reçu le prix académique de la recherche en management décerné par le Syntec et en 2016, le prix AGRH de la meilleure recherche francophone. Elle intervient aujourd’hui auprès de nombreuses entreprises sur la question de la performance collective en situation de changement.

Elle vient de publier l'ouvrage "Pourquoi un leader doit être exemplaire"  (UGA Éditions, Presses universitaires de Grenoble, septembre 2019).

Entrée libre
Cette conférence sera aussi retransmise en direct : https://youtu.be/l2PqdiPsXfY

 

Conférencesamedi 16 Novembre 2019

La schizophrénie : une maladie du cerveau ?

La schizophrénie : une maladie du cerveau ?

16h00-17h30  |  Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Conférence 1 heure de psy de Catherine Bortolon, docteur en psychologie et maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes.

Les personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie peuvent-elles vivre une vie sans traitement médicamenteux ? Existe-t-il d’autres traitements pour la schizophrénie ?
Cette conférence apportera des éléments pour mieux comprendre la schizophrénie d’un point de vue psychologique et quel peut être l’accompagnement des personnes qui en sont atteintes.

Un évènement organisé dans le cadre du Mois de l’accessibilité

Bibliographie en lien :

Sadeq Haouzir Les schizophrénies (Dunod, 2019)
Reymund Schwan La schizophrénie : savoir pour guérir (Ellipses, la réponse du psy, 2019)
Schizophrénie : un mécanisme cérébral enfin identifié (Cerveau et Psycho, n°111, juin 2019)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Lieu : Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

 

Évènements du Mois

Journée d’étudesvendredi 25 Octobre 2019

Littérature de femme vs littérature de «dame» dans le discours critique littéraire en Russie (XXe-XXIe siècles)

Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Journée d'étude organisée par le CESC (ILCEA4).

La journée d’étude organisée par le CESC (ILCEA 4) a pour le but de questionner la récéption du travail littéraire féminin par la critique russe du XXe-XXIe siècles.
On réfléchira, entre autres, à des parallèles possibles entre les périodes marquées par l’essor de l’écriture au féminin en Russie, à savoir : fin du XIXe – début du XXe et fin du XXe – début du XXIe siècle. Même si le contexte historico-culturel et les circonstances du travail littéraire des femmes auteures n’étaient pas les mêmes, il est néanmoins possible de cerner certains traits communs : outre le nombre important de femmes qui prennent la plume à ces périodes,  on peut évoquer l’exploration par certaines femmes écrivains des questions tabous de l’existence féminine (vie intime, corps, accouchement, avortement) et la violence du discours critique qui ne cesse de parler de : littérature de bonne femme (бабская литература), littérature de dame ( дамская литература), confession gynécologique (гинекологическая исповедь), prose menstruelle (менструальная проза), JP (ЖП)... pour dévaloriser les textes de femmes et imposer ainsi un amalgame entre écriture au féminin et mauvaise qualité.
Ce parallélisme permettrait non seulement de (r)établir des liens entre les deux époques en question, mais également d’examiner la formation et le fonctionnement du canon littéraire vis-à-vis de l’écriture des femmes, ce qui contribuerait à la réapparition des noms oubliés et leur accorderait peut-être un autre statut et une autre valeur artistique.

Séminairelundi 4 Novembre 2019

Linky à la une ! La création d’un objet connecté ou les smart grids comme processus d’innovation

13h30-16h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Séminaire de la MSH-Alpes & de l'UGA, organisé et animé par Mikaël Chambru, Maître de conférences à l'UGA et membre du GRESEC.

Séance 5 du séminaire Sciences, société et communication avec Aude DANIELI (CNRS-LATTS, Université Paris Est).

Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux masters 2, doctorant·es, chercheuses et chercheurs et professionnel·les intéressé·es par ces questions. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de Mikaël Chambru

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le #SSCgre.

 


 

Conférencemardi 5 Novembre 2019

Pourquoi un leader doit être exemplaire

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Sciences Humaines.

Conférence du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" avec Tessa Melkonian.

L’exemplarité est une notion simple. Toute personne la comprend, même l’enfant très jeune en perçoit immédiatement la clarté et la puissance. On pourrait dire qu’elle est transversale à l’humanité dans son ensemble : toutes les philosophies et spiritualités du monde bâtissent sur l’idée d’un « leader exemplaire » pour guider, notamment dans les moments difficiles.
Pourtant, l’actualité est riche de cas de leaders et dirigeants qui semblent en oublier l’importance et affichent des comportements aux antipodes de l’éthique personnelle qu’ils déclarent s’appliquer.
Comment ces personnes, la plupart du temps très éduquées et investies dans leur devoir, peuvent-elles sous-estimer à ce point l’impact de leur manque d’exemplarité ?
Cette conférence proposera un certain nombre de réponses à cette question d’actualité.

Tessa Melkonian est professeur en Management et Comportement Organisationnel à emlyon business school.
Ses recherches portent sur l’influence de la justice et de l’exemplarité sur l’acceptation du changement et sur la performance collective en situations extrêmes.
En 2013, elle a reçu le prix académique de la recherche en management décerné par le Syntec et en 2016, le prix AGRH de la meilleure recherche francophone. Elle intervient aujourd’hui auprès de nombreuses entreprises sur la question de la performance collective en situation de changement.

Elle vient de publier l'ouvrage "Pourquoi un leader doit être exemplaire"  (UGA Éditions, Presses universitaires de Grenoble, septembre 2019).

Entrée libre
Cette conférence sera aussi retransmise en direct : https://youtu.be/l2PqdiPsXfY

 

Colloquemercredi - vendredi, 6 - 8 Novembre 2019

Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?

9h00 - 17h45 le 6/11 | 9h00 - 18h15 le 7/11 | 9h30 - 17h00 le 8/11  |  Maison des Langues et des Cultures et MSH-Alpes (Salle du 2nd étage)

Litt&Arts

Ce colloque, co-organisé par LITEXTRA, sera l'occasion de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées.

En France, il n’y a pas eu de colloque universitaire international consacré à l’enseignement du théâtre, dans toutes ses formes, depuis 2 à 3 décennies.

Alors que des évolutions majeures ont eu lieu depuis les années 1970 tant dans le domaine des pratiques d’enseignement que dans le domaine de l’esthétique théâtrale, alors que les relations qu’entretient l’école avec les territoires et les collectivités sont là aussi en pleins changements, il paraît nécessaire de se questionner aujourd’hui, dans un monde globalisé marqué par les effets de la grande révolution numérique en cours (Morin, Serres, Meirieu et Stiegler), sur la place que peut/doit avoir l’enseignement du théâtre dans l’école et dans les sociétés, en France et dans d’autres pays, en confrontant les points de vue et les modèles issus de différentes cultures.

Plus que jamais mais de façon renouvelée, il paraît opportun de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales dans leur grande diversité (entre lecture et plateau, jeu et écriture, réception et création, en passant par la dramaturgie) afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées, dans un contexte international.

Le colloque s’ouvrira en dressant un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays (France, Canada-Québec, Brésil, Chili, Bolivie, Italie, Grande-Bretagne, Suisse) : quelle histoire et quelles conceptions, en particulier quelle place pour le partenariat artiste/enseignant ? Quels dispositifs, quels textes officiels ?

Les différentes communications s’inscriront dans les axes suivants :

Axe 1 — Relations entre le théâtre, l’éducation et la société
Axe 2 — Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales
Axe 3 — Place et statut de l’approche dramaturgique
Axe 4 — Pratiques de mise en voix/mise en espace
Axe 5 — Pratiques de médiation théâtrale

Chaque axe s’ouvrira par un cadrage historique et théorique en plénière, avant les sessions (de 2 à 3 en parallèle). Le colloque mêlera des communications universitaires, des récits d’expérience et des temps de tables rondes. Il comprendra aussi un spectacle et une lecture théâtralisée.

Ce colloque est la première étape d’un projet international sur l'enseignement du théâtre, porté conjointement par l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) à Paris. Il sera suivi de deux journées de colloque à Paris (25 et 26 février 2020) et d’un symposium à Montréal (automne 2020), dont les dates précises sont à définir.

Conférencesamedi 16 Novembre 2019

La schizophrénie : une maladie du cerveau ?

16h00-17h30  |  Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Organisée par la MSH-Alpes, le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie et les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

Conférence 1 heure de psy de Catherine Bortolon, docteur en psychologie et maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes.

Les personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie peuvent-elles vivre une vie sans traitement médicamenteux ? Existe-t-il d’autres traitements pour la schizophrénie ?
Cette conférence apportera des éléments pour mieux comprendre la schizophrénie d’un point de vue psychologique et quel peut être l’accompagnement des personnes qui en sont atteintes.

Un évènement organisé dans le cadre du Mois de l’accessibilité

Bibliographie en lien :

Sadeq Haouzir Les schizophrénies (Dunod, 2019)
Reymund Schwan La schizophrénie : savoir pour guérir (Ellipses, la réponse du psy, 2019)
Schizophrénie : un mécanisme cérébral enfin identifié (Cerveau et Psycho, n°111, juin 2019)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Lieu : Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

 

Séminairelundi 18 Novembre 2019

Les controverses liées aux barrages de Loyettes et de Gordon-below-Franklin. Quelle place pour les savoirs scientifiques ?

13h30-16h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Séminaire de la MSH-Alpes & de l'UGA, organisé et animé par Mikaël Chambru, Maître de conférences à l'UGA et membre du GRESEC.

Séance 6 du séminaire Sciences, société et communication avec Sylvia FLAMINIO (IGD, Université de Lausanne)DANIELI.

Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux masters 2, doctorant·es, chercheuses et chercheurs et professionnel·les intéressé·es par ces questions. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de Mikaël Chambru

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le #SSCgre.