Accueil MSH-Alpes


Syndiquer le contenu

Évènements

Focus

Séminairemercredi 19 Décembre 2018

La souveraineté contre les droits fondamentaux des étrangers devant les juridictions suprêmes

La souveraineté contre les droits fondamentaux des étrangers devant les juridictions suprêmes

12h00-14h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

2ème séance du séminaire Société et souveraineté avec Serge Slama (droit public, CESICE) et Louis Imbert (droit public, Univ. Paris Paris Nanterre).
 

++++++++

Quels enjeux aujourd’hui pour la souveraineté ? Est-elle la réponse politique adéquate des problèmes sociaux que traversent les sociétés contemporaines ? Peut-on imaginer une souveraineté non exclusivement nationale ? La maîtrise des enjeux de société doit-elle plutôt se situer au niveau local ?  Une réflexion pluridisciplinaire pour ce séminaire  coordonné par Thomas Boccon-Gibod et Martine Kaluszynski et centré cette année autour du thème : "Souveraineté et frontières".

Conférencejeudi 10 Janvier 2019

Laïcité dans tous les sens : L’Islam dans la laïcité

Laïcité dans tous les sens : L’Islam dans la laïcité

18h00-19h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

La laïcité est toujours un objet de débat : elle passionne, parfois déchire ; elle est souvent mal comprise et mal connue. Pour aiguiser notre compréhension de ce principe essentiel à notre démocratie, et explorer les différents champs qu’il concerne (politiques, sociaux, philosophiques, religieux), la MSH-Alpes, dans le cadre de son nouveau cycle "Laïcité dans tous les sens", vous propose 5 rendez-vous interdisciplinaires avec des livres qui éclairent la richesse de cette grande idée.

Quatrième rendez-vous du cycle avec l'ouvrage "L’Islam dans la laïcité"  (Coll Pluriel, Fayard, 2011)* présenté et discuté par l'auteur,  Franck Frégosi, professeur en sciences politiques à Aix-en Provence.

Cet ouvrage est paru en première édition chez Fayard en 2008 sous le titre "Penser l’Islam dans la laïcité".

Entrée libre - Ouvert à tous
 

Évènements du Mois

Journée thématiquelundi 10 Décembre 2018

Restitution des projets lauréats 2018 de l'AAP MSH-Alpes et de l'appel à soutien Démarre SHS!

13h30-17h30  |  Salle de formation 1er étage

MSH-Alpes et Démarre SHS!

Une demi-journée de restitution sur les projets 2018 retenus dans le cadre de l'Appel à projets MSH-Alpes et de l'appel à soutien Démarre SHS!  (Appel conjoint).

Une occasion pour les porteurs de ces différents projets de présenter les travaux effectués, les réalisations de l'année et d'exposer les étapes futures envisagées.

---- Rappel des projets ----

MSH-Alpes

  • Dom Lobineau : édition numérique d’un manuscrit inédit de la toute première traduction française complète du théâtre d’Aristophane, composée entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe par l’ecclésiastique et historien Guy Alexis Lobineau, porté par Malika Bastin, Litt&Arts
  • Projet COSTATE : Communautés, statuts et territoires. Espaces et droit civique en Italie et dans les provinces africaines (IIIe s. a.C.-IIIe s. p.C.), porté par Marie-Claire Ferriès, Luhcie
  • Mémoire historique des quartiers grenoblois d'immigration : mobilisations d'habitants et tensions policières (1970 – 2017), porté par Guillaume Roux, Pacte

Démarre SHS !

  • La Réticence (Manuscrits de Jean-Philippe Toussaint), porté par Brigitte Ferrato-Combe, Litt&Arts
  • Projet Régnier, porté par Bernard Roukhomovsky, Litt&Arts
  • Phraséologies & genres textuels : le cas du roman médiéval, porté par Julie Sorba, Lidilem
  • Interface pour visualiser le lexique scientifique des sciences humaines, porté par Agnès Tutin avec Cécile Frérot, Lidilem et ILCEA4
  • Hébergement web des manuscrits de Stendhal, porté par Anne Garcia-Fernandez, Litt&Arts
  • Transcription et exploitation des conférences de Benoîte Groult, porté par Elisabeth Greslou, Litt&Arts
  • Base numérisée des productions écrites à l’école élémentaire, porté par Laurent Lima, LARaC
  • L’Aristophane de Lobineau, porté par Malika Bastin, Litt&Arts
  • Nommer les arbres au Moyen Âge (NAMA), porté par Fleur Vigneron, Litt&Arts
  • ScolEdit, porté par Claire Wolfhart, Lidilem
  • Création d’un corpus de récits de voyageurs britanniques dans les Alpes, porté par Samia Ounoughi, Lidilem
  • Stylistique du texte traduit – L’épreuve de l’étranger, porté par Filippo Fonio, LUHCIE, avec Olivier Kraif, Lidilem, Emanuela Nanni, ILCEA4, et Pascale Roux, Litt&Arts
  • Création d’un corpus "Enfants sourds profonds porteurs d’implants cochléaires, en situation de jeu", porté par Laurence Vincent-Durroux, Lidilem
  • État de l’art des lieux de gestion de multiples projets numériques, porté par Arnaud Bey, Litt&Arts
  • ENCHRE : Édition numérique des cahiers et carnets d’Henri Régnier, porté par Bernard Roukhomovsky, Litt&Arts

Séminairelundi 10 Décembre 2018

Les sociétés et leur environnement au-delà du présentisme

13h30-16h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

MSH-Alpes

Séance 8 du séminaire Sciences, société et communication avec Emilie-Anne PEPY (LLSETI, Université Savoie Mont Blanc).

Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux masters 2, doctorant-e-s, chercheur-eues-s et professionnel-le-s intéressé-es par ces questions. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de mikael.chambru@univ-grenoble-alpes.fr

Pour les doctorant-e-s de l'Université Grenoble Alpes, un module de formation transversale "Culture scientifique, SHS et enjeux sciences-société"  - comprenant la participation à 4 séances de ce séminaire + 1  séance bilan et discussion critique - est aussi proposé par le collège doctoral (date limite d'inscription le 4 octobre).

L’actualité du séminaire (enregistrement audio, compte-rendu, etc.) est à retrouver sur son carnet de recherche https://ssc.hypotheses.org et sur twitter #SSCgre.

----

Le séminaire d’études Sciences, société et communication de la MSH-Alpes est organisé et animé par Mikaël Chambru, Maître de conférences à l’UGA et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC). Il réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) s’intéressant aux aspects sociaux et discursifs de la pratique de la communication scientifique, à l’étude des sciences et des techniques ainsi qu’aux relations sciences-sociétés.

Conférencelundi 10 Décembre 2018

Le Groupe Archer, d’une association de solidarité à la création de start-up du développement durable

17h30-19h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Promising, en partenariat avec Grenoble IAE et la Structure Fédérative de Recherche Innovacs.

Conférence de Christophe Chevalier, Président, directeur général du groupe Archer dans le cadre du cycle "Lundis de l'Innovation".

Conçue à Romans sur Isère (Drôme) comme une réponse de solidarité quand le bassin a vu quasi disparaître en quelques années sa mono industrie de la chaussure, le Groupe Archer s’est très vite attaqué aux questions de développement économique en multipliant les initiatives et en mobilisant le territoire à partir d’un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique).
Aujourd’hui, le Groupe qui est devenu l'un des plus gros employeurs de la ville, a mis en place la dynamique Start-Up de Territoire pour créer des start-up du développement durable.

Itinéraire d’une entreprise qui a mis l’innovation et la responsabilité territoriale au cœur de ses pratiques.

Gratuit sur inscription

Colloquejeudi - vendredi, 13 - 14 Décembre 2018

Autour de Florimont. Textualité médiévale et textualité numérique

Voir le programme  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LUHCIE - Organisation : Marta Materni

Le texte du Moyen Âge, on le sait désormais très bien, est un texte en mouvement : impossible de ne pas tomber sur les mots “variance” et “mouvance” quand on aborde le sujet de la transmission textuelle à travers l’écriture manuscrite. En revanche, rien de plus statique que la page moderne imprimée, à travers laquelle nous redonnons vie à ces textes du passé. La distance entre l’objet de nos études et sa représentation peut, de cette façon, se révéler importante et quelque fois trompeuse.
L’application du numérique aux études concernant la textualité médiévale nous permet, nous permettrait justement de combler cette distance et nous ouvrir de nouvelles pistes de recherche nous obligeant ainsi à réfléchir de façon critique sur nos démarches méthodologiques.
La présentation de l’édition numérique du Roman de Florimont (XIIe siècle), réalisée grâce à un financement européen Marie Curie IF, sera l’occasion de dresser un bilan depuis la première expérience de Karl Uitti en 1994 avec le Princeton Charrette Project, entre révocation historique et présentation de nouveaux projets.
Codicologie, philologie, lexicologie, histoire de l’art, histoire : les domaines d’appartenance des participants à ce colloque sont très variés. Nous aurons l’occasion de défendre la possibilité d’interpréter désormais de façon globale la textualité médiévale grâce à sa représentation à travers la textualité numérique.

This projects received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Sklodowska-Curie grant agreement No 745821

Séminairemercredi 19 Décembre 2018

La souveraineté contre les droits fondamentaux des étrangers devant les juridictions suprêmes

12h00-14h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

MSH-Alpes

2ème séance du séminaire Société et souveraineté avec Serge Slama (droit public, CESICE) et Louis Imbert (droit public, Univ. Paris Paris Nanterre).
 

++++++++

Quels enjeux aujourd’hui pour la souveraineté ? Est-elle la réponse politique adéquate des problèmes sociaux que traversent les sociétés contemporaines ? Peut-on imaginer une souveraineté non exclusivement nationale ? La maîtrise des enjeux de société doit-elle plutôt se situer au niveau local ?  Une réflexion pluridisciplinaire pour ce séminaire  coordonné par Thomas Boccon-Gibod et Martine Kaluszynski et centré cette année autour du thème : "Souveraineté et frontières".

Conférencejeudi 10 Janvier 2019

Laïcité dans tous les sens : L’Islam dans la laïcité

18h00-19h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes (CNRS / UGA), en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Grenoble, l'ESPE, les Bibliothèques Universitaires et les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

La laïcité est toujours un objet de débat : elle passionne, parfois déchire ; elle est souvent mal comprise et mal connue. Pour aiguiser notre compréhension de ce principe essentiel à notre démocratie, et explorer les différents champs qu’il concerne (politiques, sociaux, philosophiques, religieux), la MSH-Alpes, dans le cadre de son nouveau cycle "Laïcité dans tous les sens", vous propose 5 rendez-vous interdisciplinaires avec des livres qui éclairent la richesse de cette grande idée.

Quatrième rendez-vous du cycle avec l'ouvrage "L’Islam dans la laïcité"  (Coll Pluriel, Fayard, 2011)* présenté et discuté par l'auteur,  Franck Frégosi, professeur en sciences politiques à Aix-en Provence.

Cet ouvrage est paru en première édition chez Fayard en 2008 sous le titre "Penser l’Islam dans la laïcité".

Entrée libre - Ouvert à tous