Accueil MSH-Alpes


A Hauteur de livre : Jacques de Maillard

Rencontresmercredi 13 Avril 2016

A Hauteur de livre : Jacques de Maillard

12h30-13h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Rencontre organisée par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, avec le soutien de la Villa Gillet et de la librairie La Dérive.

Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles de la MSH-Alpes A Hauteur de livre autour d’un auteur ou d’un éditeur régional, Jacques de Maillard  viendra présenter son ouvrage :

Analyser les politiques publiques (avec D. Kübler) Presses Universitaires de Grenoble, coll. "Politique en plus", septembre 2015 (2ème éd.)

Les politiques publiques constituent une facette centrale de l’activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique extérieure, assurer la sécurité des citoyens, communiquer sur l’action gouvernementale, inciter les acteurs privés ou réguler l’action administrative.
Analyser les politiques publiques, c’est donc étudier les gouvernements en action. En s’appuyant sur de nombreux exemples empiriques, l’objectif principal de l’ouvrage est d’apporter des éléments d’analyse de l’action gouvernementale sur les plans local, national, européen et international.
L’ouvrage commence par dresser un bilan des différentes entrées (mise sur agenda des problèmes, décision, mise en œuvre) permettant d’analyser l’action publique. Puis les auteurs discutent les principaux cadres théoriques mobilisés (intérêts, institutions, idées).

Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre un nouveau chapitre abordant l’action publique comme le produit d’interactions entre institutions, acteurs individuels et collectifs, idées et savoirs au sein de configurations d’action publique.

Jacques de Maillard est professeur en science politique à l'université de Versailles Saint-Quentin et directeur-adjoint du CESDIP.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Contact : Olivier Vallade