Accueil MSH-Alpes


Ilios Kotsou : Mieux vivre avec soi et avec les autres

Conférencejeudi 19 Janvier 2017

Ilios Kotsou : Mieux vivre avec soi et avec les autres

12h15-13h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Coordonné par Rébecca Shankland, organisé en collaboration par la MSH Alpes, le LIP et l'UFR SHS, avec le soutien de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM. Réalisé avec le soutien financier de l'Inpes.

Conférence d'Ilios Kotsou dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société"

Nous avons naturellement tendance à rechercher ce qui nous fait du bien et à fuir ce qui est moins agréable. Cette tendance est utile, mais nous amène parfois vers des voies sans issues. Plus nous cherchons à fuir une situation ou une émotion, plus cela restreint notre champ d'action et de pensée. Par exemple, si vous avez peur de parler à une personne que vous ne connaissez pas encore, vous allez éviter de faire le premier pas et de ce fait vous serez encore moins sûr de vous par la suite, ce qui augmentera encore l'angoisse, que vous allez chercher à diminuer par divers moyens... en pensant à autre chose... en consommant de l'alcool ou d'autres substances... Ceci peut soulager momentanément, mais avec le temps, cela nuit à notre bien-être.
De nombreuses recherches ont mis en évidence l'importance d'apprendre à apprivoiser nos émotions. Aller au contact, ne pas chercher à s'en débarrasser. En les accueillant, il devient possible d'avancer dans la direction souhaitée, tout en étant accompagné par cette émotion. Cette attitude nous permet de vivre plus sereinement avec nos propres émotions et d'entrer plus facilement en relation avec autrui, en faisant preuve de cette même bienveillance envers les autres.

Chercheur en sciences des émotions à l’Université de Bruxelles, Ilios Kotsou est l’auteur d’articles et d’ouvrages dans le domaine de la psychologie positive et de la pleine conscience, dont :

Il est le co-fondateur d'Emergences, une association qui a pour mission de vulgariser la science dans les domaines de l’empathie, de l’altruisme et de la pleine conscience.
 

Cette conférence de 45 minutes sera suivie de la présentation d'une étude menée par des chercheurs de la région (Emmanuelle Lebarbenchon, Maître de Conférences en Psychologie, LIP/PC2S, Université Savoie Mont-Blanc) .

La conférence sera également retransmise en direct dans le hall de la Bibliothèque Droit-Lettres, elle sera ensuite mise en ligne sur nos chaînes YouTube et Podcasts de l'Université de Grenoble.

Entrée Libre et gratuite dans la limite des places disponibles