La notion de norme est utilisée très fréquemment et selon des significations diverses. Toute règle ou référence sociale de comportement se voit désignée comme « norme ». Bien que cette définition soit encore très générale, les formes de normes considérées ici sont d’abord des régularités de comportement et des moyens de coordination qui émergent des échanges entre les agents. Elles sont souvent implicites. On considère ces normes, plutôt que les réglementations ou les lois qui, produites par des autorités, s’imposent purement et simplement aux agents.

Bien que la notion de norme incite à une démarche pluridisciplinaire, elle est abordée ici sous l’angle essentiellement de l’économie. Le propos est en effet d’indiquer comment les travaux que l’on regroupe sous une dénomination commune d’« analyse économique des normes » se démarquent, bien que relevant de l’individualisme méthodologique, des analyses économiques standard, notamment sur les hypothèses de rationalité des agents. Les recherches développées dans ce cadre autour de la notion de norme contribuent à l’évolution et au renouvellement de la microéconomie. Elles apportent une contribution, parmi d’autres approches économiques et d’autres disciplines, à l’analyse du développement et de la fonction des normes.

Les « éléments » proposés sont le résultat de formalisations menées en termes de système complexe adaptatif et de simulation multi-agents. Sans prétendre à une présentation exhausive, la logique et les conclusions des modèles retenus indiquent ce que cette méthode peut apporter à une meilleure compréhension des normes. Le développement des moyens logiciels et l’approfondissement des conceptions initiales des schémas d’analyse laissent penser que ces formalisations seront en mesure de constituer plus largement des outils efficaces d’expérimentation pour les recherches en matière d’institutions.

Le présent cahier constitue un travail préliminaire visant à ouvrir la voie à la discussion collective et aux recherches sur le thème « Normes & Régulations » développé dans le cadre de la MSH-Alpes.

Télécharger

Infos +

Yves Saillard
Ed. MSH-Alpes. Septembre 2008
ISBN : 9782914242336
Langue : français