Ce volume reconstitue ainsi la genèse et le devenir de la machine à la semblance et au service de l’homme, dans une histoire des sciences telle qu’elle est retranscrite dans l’imaginaire des écrivains, des peintres, des peuples ou des inventeurs : on y croisera aux côtés des travaux sur Vinci, Vésale ou Vaucanson, la figure d’automates magiques venus d’Orient, des statues mouvantes, des corps en armure ou des marionnettes, tel Pinocchio. Autant de doubles mécaniques voire métalliques, se modelant sur le corps, révélant sa physiologie et ses affects qui la rapprochent, au-delà de son apparence même, du vivant.
Véronique Adam est maître de conférences en littérature française à l’université de Toulouse Le Mirail et membre du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI, Grenoble III, Stendhal). Elle travaille plus spécifiquement sur le passage de l’alchimie à la chimie dans les textes littéraires et scientifiques (1597-1625).
Anna Caiozzo est maître de conférences en histoire à l’université Paris VII-Diderot et membre du centre de recherches Identité Culture et Territoire. Historienne des images, elle travaille plus spécifiquement sur le monde arabe médiéval.
Télécharger
- Couverture (image/jpeg, 53Ko)
Infos +
Sous la direction de Véronique Adam, Anna CaiozzoEd : Grenoble, CNRS MSH-Alpes. Avril 2010
Langue : français
ISBN : 9782914242363