L'objectif de ce travail était de réaliser un état des lieux de la recherche régionale en sciences humaines et sociales en matière de risques naturels et technologiques (qui ? où ? quels réseaux ?), ainsi qu’un premier défrichage des problématiques de recherche (thématiques, définitions, objets, questions) et des difficultés qu’elles recèlent.
La première partie de ce Cahier restitue de façon aussi synthétique que possible une certaine photographie (instantanée par nature) de la recherche sur les risques en Région Rhône-Alpes, à partir d’une enquête. Ce « portrait » permet également de constater la présence de définitions différentes du risque et de réfléchir à leur degré de compatibilité.
La seconde partie est plus spécifiquement consacrée aux réseaux de chercheurs et de laboratoires, que l’on a tenté de rendre aussi visibles (et lisibles) que possible, malgré une grande complexité tant géographique qu’institutionnelle.
La troisième partie est consacrée à la pratique pluridisciplinaire, et aux commentaires, tantôt positifs, tantôt négatifs, qu’elle suscite chez les chercheurs concernés. Une place significative est accordée au rôle que peuvent jouer les SHS. Sont évoquées en conclusion les pistes d’action souhaitables, ainsi qu’une restitution synthétique des débats intervenus lors d'un séminaire organisé en février 2007 à la MSH-Alpes.
L’objectif est que ce cahier puisse servir comme document de travail aux chercheurs comme aux acteurs institutionnels de la recherche sur les risques en Rhône-Alpes afin de prolonger la réflexion et les collaborations.
Télécharger
- Couverture (image/jpeg, 36Ko)
Infos +
ISBN : 9782914242288Langue : français
Diffusion gratuite (envoi postal) dans la limite des stocks : se renseigner auprès de edition@msh-alpes.fr