Retrouvez sur cette page :

  • Les principaux liens vers les portails d'accès aux données SHS nationales et internationales : accès aux données

  • Des supports de présentation, manifestations scientifiques ainsi que d'autres matériaux jugés utiles : accès aux documents scientifiques (documents disponibles sous peu)

  • Des tutoriels de formation et d'information conçus par la PUD-GA ou ses partenaires au niveau local, national et international : accès aux tutoriels


Accès aux données

Données nationales

Données issues de la statistique publique
ADISP : Archives de Données Issues de la Statistique Publique, diffuse des enquêtes et bases de données produites par l'INSEE, plusieurs services statistiques ministériels et institutions de recherche publiques.
CDSP : Centre de Données Socio-Politiques de SciencesPo, diffuse des enquêtes quantitatives et qualitatives, ainsi que les résultats électoraux du Ministère de l'intérieur.
ELIPSS : Étude Longitudinale Par Internet Pour les Sciences Sociales, le panel ELIPSS est un dispositif d’enquêtes par internet destiné à la communauté scientifique
 
Données confidentielles
CASD : Centre d’Accès Sécurisé aux Données, un équipement permettant aux chercheurs de travailler sur des données individuelles détaillées et à la fois soumises à la confidentialité.
 
Enquêtes socio-démographiques
INED : Institut National d’Études Démographiques, spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général met à disposition un catalogue de ses enquêtes.
 
Enquêtes qualitatives
CDSP : Centre de Données Socio-Politiques, met à disposition BeQuali, banque d’enquêtes qualitatives en SHS, qui propose un catalogue d’enquêtes réalisées à partir de méthodes qualitatives.

Données européennes

CESSDA : Consortium of European Social Sciences Data Archives
Eurostat : Service Statistique de la Commission Européenne
ESS : European Social Survey
ISSP : International Social Survey Programme
EVS : European Values Study
GGP : Generations and Gender Program
SHARE : Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe
EWCS : European Working Conditions Survey
MAFE : Migrations between Africa and Europe
LIS : Cross-national data center in Luxembourg
EES : European Election Studies

Données internationales

GBS : Global Barometer Surveys
WVS : World Values Survey
CSES : Comparative Study of Electoral Systems
WPP : World Population Prospects
IPUMS International : Integrated Public Use Microdata Series
ERF : Economic Research Forum
ICPSR : Inter-university Consortium for Political and Social Research
OCDE : Organisme de Coopération et de Développement Economique
DHS : Demographic and Health Survey
IASSIST : International Association for Social Science Information Service and Technology
IFDO : International Federation of Data Organizations for the social sciences
WPRN : World Pandemic Research Networkeurostat
Erostat : Votre clé d’accès à la Statistique européenne

 


Accès aux outils de formation

Documents scientifiques

La PUD-GA met à disposition des usagers des supports de présentation des manifestions scientifiques qu’elle a organisé ou associé, ainsi que d’autres matériaux jugés utiles.
Supports de formation de la Semaine Data-SHS (documents disponibles sous peu)


Tutoriels

La PUD-GA propose des tutoriels de formation et d’information conçus par elles même ou par ses partenaires au niveau local, national et international.

ISSP - Témoignage de Frédéric Gonthier (ISSP France)
Frédéric Gonthier (PACTE, Sciences Po, Université de Grenoble) est le coordinateur scientifique de l'ISSP pour la France.
L'ISSP est une enquête internationale qui aborde un thème différent chaque année (11 depuis les années 1980), chaque thème étant répété tous les 9-10 ans. Son périmètre géographique est très large. L'enquête permet donc de suivre l'évolution des opinions, pratiques ou caractéristiques des individus et d'établir des comparaisons fiables.
La préparation des questionnaires des enquêtes confronte les participants à des différences culturelles entre pays organisateurs que ce soit sur des questions apparemment triviales (habitat) ou touchant à la vie politique (influence sur la politique menée par les gouvernements).

EVS - Témoignage de Sandrine Astor (EVS France)
Sandrine Astor (PACTE, Sciences Po - Université de Grenoble) a assuré la direction technique de la cinquième édition de l'enquête EVS pour la France. Elle présente ici les thématiques et les objectifs de l'enquête EVS qui permet, entre autres, de travailler sur la compréhension des enjeux liés à la construction européenne. Elle parle également des travaux des communautés scientifiques internationales charger de mener cette enquête pour l'évolution des questionnaires.

ESS - Témoignage de Simon Le Corgne (ESS France)
Simon Le Corgne (CDSP, Sciences Po) est le coordinateur national de l'enquête ESS pour la France.
L'ESS permet les analyses comparatives dans le temps et entre les pays participants à l'enquête (38 depuis la première vague) sur des questions relatives, par exemple, à l'intérêt et la participation à la politique ou le bien-être subjectif.
Son fonctionnement, collégial met en relation plusieurs pays d'Europe dont la participation évolue au cours du temps. Basé sur un questionnaire commun, cette enquête est réalisée en plusieurs langues et la traduction des questionnaires se révèle être un processus long et quelquefois complexe.