La PUD-GA propose un certain nombre de services. Elle peut s’appuyer aussi sur le réseau d’ingénieurs des autres PUD et les acteurs locaux (Plateforme SCREEN, UMS GRICAD), ce qui permet d’offrir un accompagnement complet et facilite les mises en relation.
  • Aide à la conception de plans de gestion de données ou Data Management Plan (DMP)

Dans un objectif d’ouverture ou de simple conservation des données, la PUD-GA vous aide à mettre en place des bonnes pratiques de gestion des données et à répondre par ailleurs aux exigences des financeurs en vous faisant découvrir les outils d’aide à la conception de DMP. Le rôle de l’ingénieur de la PUD est aussi d’orienter vers les acteurs (Huma-Num) et sites institutionnels (Opidor) où les chercheurs vont trouver les ressources dédiées et spécifiées à leurs projets (ANR, ERC…)

  • Conseils pour la mise en conformité RGPD des projets de recherche

En préalable à tout projet de collecte et de traitement de données personnelles, la PUD-GA vous accompagne dans les démarches auprès du délégué à la protection des données.

  • Formations aux méthodes et outils de collecte, traitement et analyse de données

La PUD-GA propose des formations individualisées ou collectives, des séminaires et journées d’études dédiés à ces thématiques. Des possibilités de retransmission en visioconférence de certains séminaires sont offertes au public localisé hors du site grenoblois.

  • Accompagnement pour accéder aux statistiques et données d’enquêtes publiques adaptées au contexte particulier des travaux

La PUD-GA facilite la mise en relation avec Quetelet PROGEDO Diffusion, elle peut aider à interroger la base documentaire, à décrire les métadonnées, à formuler une demande et commander des données. Afin d’enrichir ou de contextualiser des analyses, la PUD-GA vous aide dans la recherche de données de cadrage (issues par exemple de la statistique publique et d’enquêtes d’opinion nationales ou internationales) et vous accompagne dans la prise en main de ces données. Elle peut conseiller ainsi sur les données les plus adéquates à une recherche, aider à mettre en forme des données à partir des fichiers bruts et volumineux disponibles, et proposer un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre du traitement et de l’analyse statistiques

  • Solutions pour la sauvegarde et le stockage des données

La PUD-GA propose aux usagers des modalités de sauvegarde et de stockage de leurs données afin de les partager et de les revisiter. Le libre accès aux données, lié à la documentation associée, est désormais clef pour valoriser une étude et devient même pour certains éditeurs une condition préalable à la publication. Fournir un tel espace de stockage (online et offline) peut aussi contribuer à la visibilité du site grenoblois.