Bibliographie sélective en lien avec l'axe Rythmologies

  • Antonioli M., Drevon G., Gwiazdzinski L., Pattaroni L., 2020, Saturations. Individus, collectifs, organisations et territoires à l’épreuve, Elya.
  • Benveniste, E. 1974. Problèmes de linguistique générale, Paris : Gallimard, 334 p.
  • Citton Y., 2012, “Indiscipline littéraire et textes possibles entre présomption et sollicitude” in Marc Escola (dir.), Théorie des textes possibles, Amsterdam, Rodopi (n° 57 de la revue CRIN), pp. 215-229.
  • Dardel E., 1952, L’Homme et la Terre : nature de la réalité géographique, Paris, Editions du CTHS.
  • Dewey J., 1980, Art as experience, New York, Penguin.
  • Dollé J.P., 2005, Le territoire du rien ou la révolution patrimonialiste, Paris, Leo Sheer.
  • Gwiazdzinski L., Drevon G., 2018, « Territoires apprenants, la pédagogie à l’épreuve du terrain », Diversité n°191, janvier-avril 2018.
  • Gwiazdzinski L., 2003, La ville 24h/24, La Tour d’Aigues, L’Aube.
  • Heurgon E., 2008, « Pour une intelligence collective urbaine qui fait communiquer plusieurs mondes. La prospective du présent, ses relations avec l'expertise et la recherche », Annales de la recherche urbaine, Année 2008, pp.129-137.
  • Inneraty D., 2008, Le futur et ses ennemis, Climats.
  • Jankelevitch V., 2017, L’aventure, l’ennui, le sérieux, Paris, Flammarion.
  • Maldiney H., 2007, « La rencontre et le lieu », in Chris Younes. (Dir.), Henri Maldiney. Philosophie, art et existence. Paris, Cerf.
  • Michon P., 2013, « Rythme, rythmanalyse, rythmologie : un essai d’état des lieux  », Rhuthmos, 9 janvier 2013 [en ligne, ]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article644 [consulté le 5/11/2020].
  • Sansot P., 2000, Du bon usage de la lenteur, Paris, Payot.
  • Senge P., 1990, La Cinquième discipline, l'art et la manière des organisations qui apprennent, First Editions.
  • Soubeyran O., 2015, Pensée aménagiste et improvisation, Paris, Editions des archives contemporaines.
  • Williams A., Srineck N., 2014, « Manifeste accélérationniste », Multitudes, no 56, p. 23‑35.