Aller au contenu principal

Actualités de l’histoire de l’Afrique médiévale

Conférence / Culture scientifique, Recherche

Le 9 avril 2024

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes, A distance

Conférence d'Olivia Adankpo-Labadie dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).

Un Moyen Âge en Afrique… vraiment ? Peut-on considérer le Moyen Âge comme une périodisation pertinente pour le continent africain ? Si oui, avec quelle documentation et quels questionnements ?
Près de dix ans après la parution de l’ouvrage, le Rhinocéros d’or de François-Xavier Fauvelle, qui a fait connaître à un large public une facette méconnue de l’histoire des sociétés africaines, Olivia Adankpo-Labadie évoquera l’état actuel de la recherche en histoire médiévale de l’Afrique. Des formations politiques sahéliennes aux chrétientés de la vallée du Nil en passant par les royaumes du lac Tchad, il s’agira de présenter le dynamisme des études sur le continent.

Informations complémentaires

Maître de conférences en histoire médiévale auprès de l’Université Grenoble Alpes, membre du Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE), Olivia Adankpo-Labadie est spécialiste de l’histoire de l’Éthiopie médiévale (XIIIe-XVIe siècle) et des contacts entre l’Afrique orientale et les mondes méditerranéens au Moyen Âge et à la Renaissance.

Bibliographie sélective

  • Moines, saints et hérétiques. Les disciples d’Ēwosṭātēwos et l’invention d’un mouvement monastique hétérodoxe en Éthiopie (début du XIVe- milieu du XVe siècle). (École française de Rome, 2023).
  • “A Faith between Two Worlds: Expressing Ethiopian Devotion and Crossing Cultural Boundaries at Santo Stefano dei Mori in Early Modern Rome”, in Emily MICHELSON and Matthew CONEYS (eds.), Religious Minorities and Catholic Reform in Early Modern Rome (Brill, 2021, pp. 169-191).
  • “An Ethiopian Fugitive Allied with a Nubian King? Ēwosṭātēwos and Sābʾa Nol at Nobā through Hagiographical Narrative”, dans Dotawo, A Journal of Nubian Studies, 6, 2019, p. 9-22. DOI : https://doi.org/10.5070/D66146249
  • « Accueillir et contrôler les pèlerins éthiopiens à Rome aux XVe et XVIe siècles. L’institution de l’hospice pontifical de S. Stefano dei Mori », Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, 131, 2, 2019, p. 437-445. DOI : https://doi.org/10.4000/mefrm.5864

Conférence de la saison 10 du cycle Avenue centrale

Date

Le 9 avril 2024
Complément date
12h15-13h15

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes, A distance

Complément lieu

Conférence également retransmise en direct sur notre chaîne YouTube

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA),  avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la librairie Arthaud et le magazine Sciences Humaines.

En pratique

Ouvert à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles)

Conférence également retransmise en direct sur https://youtube.com/live/uJGZMaa9AWk

Avenue centrale, saison 10

Ce cycle de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. L'ensemble des vidéos du cycle sont disponibles sur la playlist Avenue centrale (YouTube).
En Savoir +

Publié le 15 septembre 2023

Mis à jour le 17 octobre 2023