- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn

Elle s’adresse aux communautés de recherche en SHS, mais aussi aux autres domaines scientifiques dans lesquels sont menées des recherches qui utilisent des données de SHS.
La PUD-GA vise à favoriser l’utilisation des grandes enquêtes, bases de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants.
La multiplication et la complexité des données, métadonnées et banques de données disponibles constituent souvent un frein à leur utilisation. La PUD-GA vise à lever ces verrous et à offrir une expertise permettant un usage « raisonné » des sources et données en SHS.
La PUD-GA est une composante de la très grande infrastructure de recherche, TGIR PROGEDO.
Pour mettre en œuvre ces missions, PROGEDO s’appuie sur un réseau de plateforme universitaire de données. Le réseau national des PUD est en constante évolution. Le site web de PROGEDO permet de visualiser ce réseau et de trouver les coordonnées des référents scientifiques et des ingénieurs d’études.
Fortement soutenue par l’Université Grenoble Alpes, la PUD-GA est intégrée à la MSH-Alpes. La plateforme entend consolider les dynamiques du site grenoblois existant dans la production et l’analyse de données en sciences sociales. Elle vient prolonger les missions de la MSH-Alpes dans le cadre de sa fonction d’appui à l’ensemble des recherches en SHS de l'Université Grenoble Alpes.
La PUD-GA co-organise avec l'IR PROGEDO et le Laboratoire Pacte les Vendredis Quanti. Ce sont des ateliers de rencontres et de travail collaboratif autour des méthodes quantitatives dans les sciences sociales.
La PUD-GA propose un appui méthodologique à multiples facettes :
- Aide à la conception de plans de gestion de données ou Data Management Plan (DMP)
- Conseils pour la mise en conformité RGPD des projets de recherche
- Formations aux méthodes et outils de collecte, traitement et analyse de données
- Accompagnement pour accéder aux statistiques et données d’enquêtes publiques adaptées au contexte particulier des travaux
- Solutions pour la sauvegarde et le stockage des données
- Accès à la plateforme de retranscription Tadddam pour les chercheuses et chercheurs sur le réseau de l'UGA, l'INP Grenoble, Science Po Grenoble, ENSAG et Université Mont Blanc. Une authentification avec les identifiants Agalan est nécessaire avant de lancer la transcription.
Dans cette rubrique
Contacts
Frederic.Gonthier
iepg.fr (Frédéric Gonthier) (Pr, Sciences Po - Pacte, référent scientifique)
max.beligne
univ-grenoble-alpes.fr (Max Beligné) : Animation de la plateforme, traitement et analyse de données
Partenaires


Actualités
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn