pudga_visuel_wn.jpg

La Plateforme universitaire de données Grenoble Alpes (PUD-GA) est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales.

Elle vise à favoriser l’utilisation des grandes enquêtes, base de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative en sciences humaines et sociales par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants.

La PUD-GA est une composante de la très grande infrastructure de recherche (TGIR) PROGEDO (Production et gestion de données en sciences sociales), dédiée à la production et à la gestion des données en SHS. Profondément soutenue par l’Université Grenoble Alpes, elle est intégrée à la MSH-Alpes.

La plateforme vient consolider les dynamiques du site grenoblois existant dans la production et l’analyse de données en sciences sociales. Elle relaie en région les activités du Réseau Quetelet PROGEDO Diffusion, dont les membres collectent, documentent et diffusent les données de la statistique en sciences humaines et sociales.

Le réseau national des Plateformes universitaires de données est en constante évolution. Le site web de PROGEDO permet de visualiser ce réseau et de trouver les coordonnées des référents scientifiques et des ingénieurs d’études.

La PUD-GA vous accompagne

  • Au plan de gestion des données (DMP)
  • Au nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD)
  • Par des formations aux traitements et analyse de données
  • Aux accès aux données d’enquêtes adaptées à votre projet de recherche
  • Aux modalités de sauvegarde et d’archivage des données
La PUD-GA est localisée au sein de la MSH-Alpes, bureau 16 D (1er étage).