msh-alpes_d-barbe.jpg

La Maison des Sciences de l’Homme Alpes est une unité de service et de recherche de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS (USR 3394) de promotion, de structuration et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur le site grenoblois.

Issue d’une convention entre l'Université Grenoble Alpes et le CNRS, qui lui attribuent des personnels et des moyens, la MSH-Alpes est une unité de service et de recherche du CNRS (USR 3394).

Au cœur de la recherche en sciences humaines, ouverte sur les autres sciences et sur la cité, elle contribue à la production, la structuration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle apporte un soutien actif aux initiatives scientifiques interdisciplinaires, favorise l’émergence de nouvelles thématiques stratégiques à travers ses axes quinquennaux et contribue à la promotion de la recherche fondamentale et appliquée en SHS.

La MSH Alpes assure également une mission de service à travers ses plateformes, et développe des formations permettant aux chercheurs d’accéder à des outils de pointe pour la recherche en SHS et les Humanité Numériques.

La MSH-Alpes est membre du Réseau National des MSH (RnMSH), groupement d’intérêt scientifique (GIS) implanté sur l’ensemble du territoire français.

Nos missions

  • Promouvoir les collaborations pluridisciplinaires innovantes en SHS ;
  • Mettre à disposition de services de pointe dédiés à la recherche qualitative et quantitative ;
  • Développer une nouvelle pratique des données ;
  • Contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques au sein du monde académique et au-delà.