Aller au contenu principal

MSH-Alpes

msh-alpes_photo_web.jpg


La Maison des Sciences Humaines Alpes (MSH-Alpes) est une unité d'appui et de recherche de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS (UAR 3394) pour la promotion, la structuration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur le site grenoblois.

Issue d’une convention entre l'Université Grenoble Alpes et le CNRS, qui lui attribuent des personnels et des moyens, la MSH-Alpes est une unité d'appui et de recherche du CNRS (UAR 3394).

Au cœur de la recherche en sciences humaines, ouverte sur les autres sciences et sur la cité, elle contribue à la production, la structuration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle apporte un soutien actif aux initiatives scientifiques interdisciplinaires, favorise l’émergence de nouvelles thématiques stratégiques à travers ses axes quinquennaux et contribue à la promotion de la recherche fondamentale et appliquée en SHS.

La MSH-Alpes assure également une mission de service à travers ses plateformes, et développe des formations permettant aux chercheurs d’accéder à des outils de pointe pour la recherche en SHS et les Humanité Numériques.

La MSH-Alpes est membre du Réseau National des MSH (RnMSH), groupement d’intérêt scientifique (GIS) implanté sur l’ensemble du territoire français.

Nos missions

  • Promouvoir les collaborations pluridisciplinaires innovantes en SHS ;
  • Mettre à disposition des services de pointe dédiés à la recherche qualitative et quantitative ;
  • Développer une nouvelle pratique des données ;
  • Contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques au sein du monde académique et au-delà.

Publié le 22 mars 2020

Mis à jour le 3 septembre 2024