Aller au contenu principal

Réseau des MSH

La MSH-Alpes est membre du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH) qu'elle a contribué à créer.

Principalement constitué dans les années 1990 et 2000 sous l’impulsion du Ministère de la Recherche, le réseau comprend aujourd’hui 22 maisons. Réparties sur l’ensemble du territoire national, ces maisons concernent - à travers les laboratoires impliqués - environ 1/3 des effectifs d’enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) des universités et la moitié des effectifs du département SHS du CNRS.

Le réseau s'est doté d'une charte dont le respect est garanti par les avis de son conseil scientifique. Organisées selon des formules juridiques et universitaires différentes, les Maisons des Sciences de l’Homme répondent au même souci de fédérer, structurer et dynamiser la recherche en sciences humaines et sociales. La charte des MSH a pour objectif de définir leurs missions communes et de fonder le réseau des Maisons des Sciences de l’Homme.
En 2006 le Réseau a été constitué en Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), par une convention signée entre le CNRS et plus d'une vingtaine d'universités.

Le GIS RnMSH est composé d'un Directoire et d'un Bureau. En savoir plus sur la gouvernance du réseau des MSH.

Publié le 22 mars 2020

Mis à jour le 4 septembre 2024