Plusieurs instances participent à la gouvernance de la MSH-Alpes : la direction, le comité de pilotage, le conseil scientifique.

Direction de la MSH-Alpes

La MSH-Alpes est dirigée par un directeur, nommé conjointement par les tutelles sur proposition du comité de pilotage. Le mandat est de cinq ans, renouvelable une fois au maximum.
Directeur : Pr Laurent Bègue-Shankland
Directrice adjointe : Pr Isabelle Cogitore

Comité de pilotage

Le comité de pilotage (CoPil) est chargé de définir les orientations stratégiques de l’unité et leur mise en œuvre. Il se réunit au moins une fois par an.
Il examine toute question relative à l’organisation générale et au fonctionnement de l’unité et évalue les projets puis les bilans des actions bénéficiant du soutien de la MSH-Alpes.
Le comité peut faire appel, si nécessaire, à des expertises extérieures pour réaliser l’évaluation des projets retenus.
Le comité de pilotage est composé comme suit :

  • le Directeur de la MSH-Alpes,
  • deux représentants du CNRS,
  • deux représentants de l'Université Grenoble Alpes (UGA),
  • le Président du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) ou son représentant.

Il comprend, en outre, un représentant de chaque établissement avec lequel une convention spécifique de soutien est conclue.

Conseil scientifique

Conformément à la Charte des Maisons des Sciences de l’Homme, il est institué au sein de la MSH-Alpes un Conseil Scientifique International.
Ce conseil, bisanuel, se prononce sur l’organisation scientifique de l'unité et veille à l’articulation de la politique scientifique de la MSH-Alpes avec celles des tutelles et institutions partenaires.